Région Bourgogne-Franche-Comté : bilan 2019 du Pacte régional d’investissement dans les compétences

Publié le 19/02/2020


Le 12 février 2020, les acteurs du Pacte régional d'investissement dans les compétences (Pric) ont dressé un premier bilan des actions menées. En 2019, 33 250 personnes ont bénéficié d'une formation financée sur fonds publics, dont 40% au titre du Pric. Parmi ces bénéficiaires, 59% sont des demandeurs d'emploi non qualifiés.


59,7% des demandeurs d'emploi ont accédé à un emploi six mois après la fin de la formation. Les meilleurs taux d'accès à l'emploi durable concernent les formations dans la restauration rapide, la maroquinerie, le transport sanitaire et le transport en commun routier.

Pour 2020, le Pric prévoit le développement de nouvelles actions comme le déploiement de l'outil "Trace tes acquis" pour valoriser l'acquisition des compétences tout au long de la vie.

Il s'engage également à poursuivre et à renforcer les actions déjà engagées :

- évolution des Dispositifs en amont de la qualification (Daq) en intégrant le code de la route comme support pédagogique,

- mise en place d'un simulateur de rémunération en collaboration avec Pôle emploi,

- déploiement de l'outil Ouiform auprès de tous les prescripteurs et orienteurs. Développé par Pôle emploi, cet outil offre une visibilité en temps réel des actions existantes afin de fluidifier la prescription et l'entrée en formation.

Site Centre info