Pacte régional d’investissement dans les compétences
Définition de "certification" :
"Une certification professionnelle atteste d'une "qualification" c'est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à divers degrés de responsabilités". (source : FAQ CPA).
Il existe différents types de certifications professionnelles : diplôme, titre professionnel, Certificat de qualification professionnelle (CQP), habilitation etc.
NB : Il s'agit des certifications ou habilitations professionnelles comme définies par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) et non des labellisations, agréments et certificats de qualité ou de réglementation portés par votre organisme.
Pour en savoir plus sur les certifications :
En France, c'est la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), placée sous l'autorité du ministre en charge de la formation professionnelle, qui procède au référencement des certifications professionnelles, entre autres missions.
Le référencement se répartit selon deux registres : le RNCP et l'Inventaire.
• Dans le RNCP sont enregistrés les titres et diplômes à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat ou ceux sur demande après avis de la CNCP.
Exemples : CAP, Master pro, CQP, DE, BAC pro, Titre pro, etc.
• L'Inventaire recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.
Exemples : CACES, TOEIC, TOSA, habilitation électrique, etc.
A noter : les CQP et CQPI, certifications créées et gérées par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle ou plusieurs, sont soit inscrits au RNCP sur demande des branches professionnelles, soit simplement transmis à la CNCP, missionnée dans ce cas pour un suivi d'évaluation.
Toute certification professionnelle RNCP ou Inventaire porte une référence : code RNCP ou identifiant Inventaire.
Pour décrire une formation certifiante dans une base CARIF, il faut relier la fiche formation à une fiche certification produite par un outil spécifique et national : l'outil Certif Info.
L'outil Certif Info est en consultation libre sur le site du réseau des Carif-Oref :
Le champ de saisie indique si la formation conduit ou non à une certification.
Dans l'onglet Formation :
Par défaut :
Nb : Il faut choisir un mot clé le plus significatif possible de l'intitulé de la certification. Certaines certifications ne comportent pas le sigle usuel dans leur intitulé. Ex : Caces, il faut saisir "R372". (idem BAFA, saisir "animateur").
L'intitulé de la certification est inscrit automatiquement dans le champ "intitulé".
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier cet intitulé de formation dans un second temps.
La sélection d’une certification permet une complétion automatique de certains champs (niveau, certificateur, code Rome…).
Pour toute création, ou modification d'une formation
• Enregistrer en bas de page pour valider la saisie.