» imprimer ce document
Emfor Bourgogne-Franche-Comté - www.emfor-bfc.org - contact@emfor-bfc.org
Dossiers thématiques > Accompagnement des organismes de formation > Comment saisir mes formations en apprentissage ?

Accompagnement des organismes de formation

Comment saisir mes formations en apprentissage ?

Référencez votre offre de formation en apprentissage.

Enregistrez votre offre apprentissage dans les bases Carif pour en assurer la visibilité auprès de multiples outils et systèmes d'information.

Emfor, le Carif de Bourgogne-Franche-Comté vous accompagne. Contactez l'équipe offre d'Emfor avant de commencer la saisie de votre offre de formation en apprentissage.
Comment contacter l'équipe Offre ?

Contexte :

La loi pour la liberté de choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 a profondément modifié les compétences en matière d’apprentissage et notamment celles des Régions.

D’une manière générale, la loi Avenir Professionnel propose d’ouvrir le marché de l’apprentissage à de nouveaux opérateurs : entreprises, établissements du secondaire, organismes de formation, etc.

À savoir :

Comment devenir OFA ?

Les organismes de formation souhaitant devenir OFA doivent se déclarer auprès des services de l'État (DREETS, anciennement Direccte). Ils devront fournir leur déclaration d'activité et respecter plusieurs conditions.

Réforme de l'apprentissage

Généralités : information sur l'offre de formation en apprentissage

Les formations en apprentissage doivent impérativement être saisies dans les bases de données des Carif-Oref pour une visibilité nationale et régionale : 

ainsi que ParcourSup (plateforme de préinscription à destination des futurs étudiants en formations post-bac) et Affelnet.

Comment référencer votre offre de formation en contrat d'apprentissage ?

Emfor, Carif-Oref Bourgogne-Franche-Comté, se charge de collecter, de référencer et publier votre offre de formation en apprentissage à partir d’une déclaration de vos formations.


Comment contacter l'équipe offre ? 

Comment déclarer ses offres de formation auprès d'Emfor ?

Cette déclaration se fait à 2 moments clés de l’année à l’aide d’un fichier qui vous sera adressé par Emfor : juin-juillet pour une mise à disposition des données pour ParcourSup et janvier pour une alimentation d’Affelnet. Vous pouvez également contacter Emfor tout au long de l’année pour une déclaration et/ou une mise à jour de vos offres.


Emfor Bourgogne-Franche-Comté - www.emfor-bfc.org - contact@emfor-bfc.org
» imprimer ce document