Certifications accessibles par la VAE

Procédure de validation Université de Bourgogne

Certifications accessibles par la VAE :
La plupart des diplômes à finalité professionnelle de l’Université de Bourgogne sont accessibles : DUT, licences, licences professionnelles, masters (voies professionnelles ou recherche), diplômes d’ingénieur...



La procédure

1. Identifier le diplôme le plus adapté à ses objectifs visés et à ses compétences acquises.
Des points relais conseil, présents sur l’ensemble du territoire bourguignon peuvent guider le candidat pour cette étape. Si le diplôme n’est pas délivré par l’Université de Bourgogne, la démarche doit être engagée auprès de l’organisme valideur concerné.
2. Constituer le dossier de recevabilité à la demande de VAE (une lettre de motivation mentionnant le diplôme visé, un CV détaillé (études, parcours professionnel et extra-professionnel), les pièces justificatives (certificats ou attestations de travail ; pas de contrats de travail) pour l'année d'activité (durée précises, fonctions et statuts), les copies des derniers diplômes obtenus). Ce dossier est à envoyer par voie postale : Pole VAE - SEFCA - Maison de l'Université - Esplanade Erasme - BP 27877 - 21078 DIJON Cedex ET par mail : vae@u-bourgogne.fr.
2 sessions de dépôts des pré-dossiers de VAE par an : (voir étapes de la procédure sur le site du SEFCA rubrique VAE)
• 1ère session : janvier-février avec étude de la recevabilité en mars et avril.
• 2ème session : septembre-octobre avec étude de la recevabilité en novembre et décembre.
Après validation de la recevabilité de la candidature, rédiger le dossier de VAE, en présentant les différentes expériences et en mettant en évidence les acquis.
3. Après examen du dossier, présenter le dossier devant un jury, composé d'enseignants et de professionnels.
4. A l'issue de ce jury, la décision est prononcée : validation totale, validation partielle ou refus de validation.
5. En cas de validation partielle, le candidat doit valider les compétences et/ou connaissances jugées manquantes, dans le cadre de la formation continue, et ainsi valider le reste de la formation. Par exemple, le candidat peut être amené à suivre certains cours, rédiger un complément de Mémoire, suivre un stage de formation, etc...
Pour plus d'informations : http://sefca.u-bourgogne.fr/valider-ses-acquis.html



Le mode d'évaluation

Le dossier est analysé puis examiné en complément de l’entretien avec le jury composé pour deux tiers d’enseignants et pour un tiers de professionnels.
Le jury examine les compétences acquises par le candidat au cours de son expérience professionnelle et personnelle en regard des capacités et compétences attendues par les titulaires du diplôme.



L'accompagnement

Il est facultatif et concerne la rédaction d'un dossier VAE.
Un entretien exploratoire, collectif et facultatif, permet au chargé d'ingénierie de formation de donner les clefs aux candidats, pour la rédaction du dossier de VAE (analyse du parcours et de l'expérience du candidat, en fonction du diplôme visé) et des informations sur la démarche VAE à l'Université de Bourgogne. Pendant toute la durée de la démarche de VAE, un chargé d'ingénierie de formation accompagne le candidat. Il s'agit d'un véritable accompagnement méthodologique personnalisé à chaque candidat.



Le coût d'une démarche

La démarche de VAE a un coût de 1600€, auquel s’ajoutent les frais d’inscription universitaires au diplôme. Sans prise en charge financière, le coût revient à 1100€.
Il existe des possibilités de prise en charge en fonction du statut du candidat.


Haut de page

Retour à la certification

Organisme valideur

UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 DIJON plan

Tél : 03 80 39 51 80
Fax : 03 80 39 51 85

Courriel : formation.continue@u-bourgogne.fr
Site : sefca.u-bourgogne.fr

Contact

UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 DIJON plan

Tél : 03 80 39 51 80
Fax : 03 80 39 51 85

Courriel : formation.continue@u-bourgogne.fr
Site : sefca.u-bourgogne.fr