Grande région industrielle, la Bourgogne-Franche-Comté abrite de multiples activités bien implantées dans dix territoires d’industrie

Publié le 12/06/2019

L'étude publiée par l'Insee Bourgogne-Franche-Comté porte sur les 10 "Territoires d'industrie" que compte la région. Ces territoires s'inscrivent dans la stratégie territoriale de développement de l'industrie française.

Dans la région, ces espaces rassemblent la moitié des emplois industriels. Deux activités y dominent et concentrent chacune un emploi sur cinq : la métallurgie et fabrication de produits métalliques, fortement implantée dans la quasi-totalité des territoires d'industrie et la fabrication de matériels de transport, principalement ancrée dans le Nord Franche-Comté. Des territoires se distinguent sur d'autres secteurs : la chimie dans le Grand Dole, l'industrie du cuir et de la chaussure en Auxois-Morvan, l'horlogerie, la joaillerie et la bijouterie dans le Haut-Doubs, les activités liées à la forêt dans les Vosges saônoises, ou encore la lunetterie et la plasturgie dans le Haut-Jura.

L'étude