CAP agent de prévention et de médiation

Code certifinfo : 21123

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle

RNCP : 1145

Accessiblité formation continue : Oui

L'agent de prévention et de médiation exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d'habitation, transports...) sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement. Il contribue à l'établissement ou au maintien du lien social, au confort des usagers, à la sécurité des personnes et du patrimoine. Dans le cadre des missions confiées par son employeur, il exerce une action préventive et éducative en liaison avec les partenaires locaux.

Programme :

Environnementsocial et économique : phénomène urbain, phénomènes migratoires, emploi et chômage, évolution sociologique de la famille, l'exclusion sociale, les publics. Cerner les réponses possibles aux besoins identifiés.

Structures employeurs et partenaires : cadre administratif des structures, cadre administratif territorial, services sociaux et de santé, services de sécurité, services d'urgence, services pour l'emploi, l'orientation et l'insertion, structures d'animation et de loisirs, structures et mesures en faveur du partenariat.Comprendre l'organisation et les missions des structures.

Cadre juridique : cadre de la vie en société, responsabilité, juridictions, infractions, poursuite pénale, juges et auxiliaires de justice, mesures pénales et réparation civile, démarches et formalités du domaine juridique et administratif. Se repérer en matière de règles de droit, de fonctionnement et de procédures de justice.

Santé publique et prévention : pathologies à incidences sociales, structures sanitaires spécialisées. Appréhender les situations à risque dans le domaine de la santé, les règles d'hygiène et les moyens de prévention ainsi que les missions des structures sanitaires spécialisées.

Techniques professionnelles : communication et médiation, aide matérielle aux usagers, sécurité des personnes et des biens, protection du cadre de vie, outils et méthodes. Identifier les facteurs qui influencent les diverses situations de communication professionnelles et d'utiliser des outils et des méthodes correspondantes.

La période de formation en milieu professionnel est d'une durée de 16 semaines réparties sur les deux ans.

Poursuite :

Si le CAP a pour finalité l'insertion professionnelle, il est cependant possible, pour les meilleurs élèves, d'enchaîner sur un bac pro.

Débouchés :

Secteurs d'activité :

  • services sociaux
  • associations
  • collectivités territoriales
  • organismes de logement social

Métiers visés :

  • agent de médiation
  • agent de prévention et de médiation