Un premier bilan de la mise en œuvre du Pric

Publié le 19/09/2019

Huit mois après son lancement, le bilan du Pacte régional d'investissement dans les compétences s'avère positif. Une hausse de 28 % des entrées en formation a été enregistrée et les deux-tiers de ces nouveaux stagiaires étaient sans qualification.

Le Pric cible en priorité les personnes les plus éloignées de l'emploi. En Bourgogne-Franche-Comté, le quart des demandeurs d'emploi sont au chômage depuis plus de 24 mois.
Pour atteindre les objectifs du Pric, différentes mesures ont été prises :

  • une offre de formation renouvelée et plus lisible : un travail en partenariat avec les pouvoirs publics, organismes de formation, branches professionnelles et partenaires sociaux sur les pratiques et les dispositifs afin d'assurer une meilleure accessibilité de l'offre de formation,
  • des aides directes pour assurer l'égalité d'accès à la formation, en soutenant le pouvoir d'achat des bénéficiaires par une revalorisation de la rémunération des stagiaires, un triplement de l'indemnité transport et l'instauration d'une nouvelle aide forfaitaire de 200 euros versée dès l'entrée en formation.

Site Région Bourgogne-Franche-Comté