Bac pro technicien menuisier agenceur

Cette formation est archivée.

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…). Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.


Son activité consiste à :
  • préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise;
  • réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre de la menuiserie et de l'agencement ;
  • organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation du chantier dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Les diplômés s'insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l'habitat individuel et collectif.

Contenu de la formation

Enseignements professionnels
- L'entreprise et son environnement : intervenants (maître d'œuvre, géomètre...), déroulement d'une construction, systèmes économiques (marché, concurrence...).
- Communication technique : outils de représentation (croquis, schémas, perspectives, mises au plan, logiciels de DAO...), cotation (cotes des machines, outils, réglages...).
- Confort et habitat : isolation, étanchéité, sécurité, accessibilité, ergonomie.
- Mécanique et résistance des matériaux : statique (forces, charges, déformation...), liaisons et stabilité des ouvrages.
- Ouvrages : familles d'ouvrages (menuiseries extérieures, intérieures, agencement ; plafonds, parquets, rangements de cuisine, salles de bains...), technologies auxiliaires (électricité, alarmes, systèmes programmables...).
- Matériaux, produits et composants : bois, produits en plaques, matériaux métalliques, isolants, produits de jointement, de fixation, d'assemblage, de préservation et de finition, composants (quincaillerie, accessoires...).
- Moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur chantier : technologies et procédés de coupe (sciage, mortaisage, perçage, défonçage...), moyens et systèmes d'usinage (machines conventionnelles, numérisées, langages de programmation), outillages de coupe, moyens et techniques d'assemblage, de montage, placage, finition, traitement, contrôle, manutention, conditionnement, stockage, chargement...
- Santé et sécurité au travail : prévention des risques, organisation et protection du poste de travail...
- Organisation et gestion de fabrication et de chantier : gestion des temps, délais, coûts, qualité ; maintenance et sécurité sur chantier.

Résultats attendus de la formation

CCF et/ou examen

Certification(s)

  • Bac pro technicien menuisier agenceur
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
  • Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté

Raison sociale : BATIMENT CFA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

38 Avenue Charles de Gaulle - 71400 Autun

03 85 86 00 00
/

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 22404 - Menuiserie agencement
  • 22416 - Menuiserie bois

Spécialité de formation NSF :

  • 234 - Travail du bois et de l'ameublement

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)