Objectifs
Destinés à transporter ou à traiter de l'information, les sytèmes électroniques sont présents dans la plupart des secteurs d'activité : automobile, télécommunications, aéronautique, production industrielle, matériel médical... Selon l'entreprise qui l'emploie, le titulaire du BTS peut être chargé de la conception, du développement, de la fabrication, de l'intégration ou de la maintenance de tels systèmes. Mais quelles que soient ses fonctions, il doit s'adapter en permanence aux avancées technologiques très rapides de ce domaine.
Contenu de la formation
En plus des enseignements généraux (français ; mathématiques ; anglais ; économie et gestion de l'entreprise), la formation comporte des enseignements professionnels :
- physique appliquée (10 heures hebdomadaires la 1re année, 10 heures hebdomadaires la 2e année)
- électronique (11 heures hebdomadaires la 1re année, 14 heures hebdomadaires la 2e année).
La physique appliquée compte six parties : l'acquisition et la restitution de l'information ; le traitement analogique du signal ; le traitement numérique du signal et de l'information ; la transmission et le transport de l'information ; la fabrication industrielle d'un produit électronique. Les étudiants étudient les systèmes électroniques dans leurs aspects pratiques en gardant un équilibre entre l'électronique analogique et l'électronique numérique.
Les étudiants travaillent sur quatre domaines choisis par l'établissement parmi les huit suivants : télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques ; informatique, télématique et bureautique ; multimédia, son et image, radio et télédiffusion ; électronique médicale ; électronique embarquée (systèmes de guidage, de communication, de régulation de l'énergie dans les automobiles, camions, avions, bateaux, trains, etc.) ; mesures instrumentation et micro-systèmes ; automatique et robotique ; production électronique. MAIS seulement 6 domaines sur 8 sont proposés.
En télécommunications, les étudiants travaillent sur les techniques de transmission des signaux analogiques et des signaux numériques. On étudie par exemple la modulation du signal, ou le multiplexage qui permet de transmettre en un seul signal, plusieurs signaux provenant de sources différentes.
En informatique, les étudiants voient le traitement des données, les échanges d'informations entre ordinateurs (réseaux locaux, etc.). Ils étudient les différents langages informatiques, les processeurs, les circuits intégrés. Une partie systèmes de mesure et instrumentation permet d'étudier les dispositifs, le traitement informatique des mesures, etc.
Résultats attendus de la formation
Validation par épreuves ponctuelles et en Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Certification(s)
-
BTS systèmes numériques option B électronique et communication
-
Avertissement : cette fiche est en état archivée
-
Remplacée par :
BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux
-
Niveau de sortie :
Niveau 5 - Niveau BTS, DEUST
- Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Certificateur : Ministère de l'intérieur et des outre-mer
- Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse