On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

CACES - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1B gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)

Cette formation est archivée.

Objectifs

Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Contenu de la formation

Sensibilisation à la sécurité
Part d'accidents dus aux chariots élévateurs
Réglementation et recommandation relatives aux chariots élévateurs
Présentation du chariot élévateur
Notions physiques de levage
Plaques de charge des chariots élévateurs
Vérifications des chariots
Règles de conduite et de sécurité
Pour toutes les catégories de chariot automoteur
Exercices liés la conduite, et à l'application des règles de sécurité en fonction des catégories concernées

Certification(s)

  • Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1B gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)
  • Certification active
  • Certificateur : Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs (CNAMTS)
  • Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité

Groupe Forces

Raison sociale : GROUPE FORCES

83 Rue André Derain - 71000 Mâcon

03 85 37 16 97

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 31768 - Chariot automoteur
  • 31795 - Sécurité manutention

Spécialité de formation NSF :

  • 311 - Transport, manutention, magasinage