Objectifs
Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations.
Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements. Apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service, il participe également aux opérations commerciales.
Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l'évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques.
Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.
Contenu de la formation
Enseignements professionnels
- Fonctions opératoires des matériels agricoles : milieux d'intervention, gammes et fonctions opératoires.
- Analyse, représentation et étude prédictive des systèmes : analyse des systèmes, représentations, technologie de construction, mécanique appliquée.
- Génération de puissance mécanique primaire : motorisation thermique, motorisation électrique.
- Transmission et utilisation de puissance : transmissions mécaniques, hydrocinétiques, hydrauliques et hydrostatiques ; production, gestion et utilisation de l'énergie électrique embarquée ; climatisation ; propulsion, conduite et freinage des engins.
- Automatisation des systèmes : architecture et classification des systèmes automatisés ; acquisition, traitement et communication des données ; dialogue ; commande de puissance ; préactionneurs ; actionneurs ; systèmes automatiques, régulés et asservis.
- Mise en œuvre : matériels agricoles ; techniques de manutention ; appareils de mesure ; techniques élémentaires d'assemblage ; techniques de réglage, de mise au point, de maintenance, de diagnostic et d'affûtage.
- Organisation, gestion des interventions et communication : équipements informatiques ; domaine de l'organisation ; domaine commercial ; domaine de la communication.
- Sécurité, règlements et certification : sécurité dans l'entreprise et sur le site ; réglementations et procédures applicables aux matériels agricoles ; qualité.
Résultats attendus de la formation
Examen final
Certification(s)
-
Bac pro maintenance des matériels option A : matériels agricoles
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
- Certificateur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche