Objectifs
Le titulaire du TP cuisinier réalise des plats en utilisant différentes techniques e production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement. Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations froides et chaudes qu'il met en valeur dans l'assiette du client. Il est capable d'élaborer un menu. Il réalise les desserts de restaurant.
Le module de service en salle permettra au stagiaire d'être polyvalent en restauration et de pouvoir être en salle. Les compétences que le stagiaire va acquérir en formation concernant le service en salle va rendre son CV plus attractif auprès des entreprises de la restauration. A l'issue de ce module, le stagiaire saura accueillir la clientèle et la conduire à sa table, présenter carte et menus, conseiller le client, prendre la commande et la communiquer au cuisine. Préparer et servir les boissons, effectuer les différents types de service et gérer l'encaissement de la facture réalisée.
Contenu de la formation
Le TP cuisinier se compose de 8 compétences à acquérir qui englobe la réalisation complète d'un menu c'est à dire de l'entrée au dessert. Cette réalisation culinaire doit se faire dans le respect des règles d'hygiène, ils seront donc formés au HACCP. Le risque de glissade ou encore de brûlures est important en cuisine, c'est pour cette raison qu'ils passeront le SST qui leur permettra d'acquérir les 1ers gestes de secours.
Le module Service en salle leur permettra d'acquérir un premier niveau de compétences avec les activités en lien avec l'accueil et le conseil à la clientèle. Et également le service des boissons et des mets, en balayant les différents service possible : à l'assiette, au buffet, à la française et à l'anglaise.
Des modules nécessaires à ces 2 activités feront également parties du programme et sont les suivants :
- Savoirs-être professionnels
- anglais
- Sensibilisation à la lutte contre les discriminations, à l'égalité et à l'environnement.
Résultats attendus de la formation
Les évaluations sont proposées par l'équipe pédagogique; chaque compétence définie dans chaque module est évaluée. Les formateurs décident, selon l'avancée de la progression de chaque stagiaire, des moments d'évaluation. Le formateur coordinateur assure le fonctionnement du dispositif en interne
Certification(s)
-
Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
-
Certification active
- Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité
-
Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale
-
Avertissement : cette fiche est en état archivée
-
Remplacée par :
Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale
-
Titre professionnel cuisinier
-
Avertissement : cette fiche est en état archivée
-
Remplacée par :
Titre professionnel commis de cuisine
-
Niveau de sortie :
Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles