1 Jeune 1 Mentor

De quoi s'agit-il ?


Dans la continuité du plan 1 jeune 1 solution, le dispositif 1 jeune 1 mentor s’adresse aux jeunes ayant besoin d’être accompagné dans l’orientation professionnelle.
Le jeune est mis en relation avec un mentor (étudiant, salarié ou retraité) pendant son parcours scolaire, pour ses choix d’orientation ou pour la phase d’insertion professionnelle.
Il bénéficie des conseils professionnels du mentor pendant 1 à 2 heures par mois, sur le moyen ou long terme, afin de l’aider à bâtir un projet professionnel.
Exemples concrets où peut intervenir un mentor :
- Le jeune a des difficultés à l’école : le mentor pourra l’aider à organiser son travail et à améliorer ses résultats scolaires,
- Le jeune ne sait pas quelle orientation choisir après le bac : le mentor pourra le conseiller et le guider,
- Le jeune cherche un stage, une alternance, un premier emploi : le mentor pourra l’aider et lui ouvrir son réseau professionnel.
Pour être mis en relation avec un mentor, un formulaire est à remplir. Le jeune est ensuite contacté par une association spécialiste du mentorat chargée de le mettre en relation avec un mentor formé.
La mise en relation pour bénéficier du dispositif se fait via la plateforme dédiée.

Qui est concerné ?

Jeunes de moins de 30 ans ayant besoin d’être entouré pendant son parcours scolaire, dans ses choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle.

En savoir plus

Plateforme 1jeune 1mentor
Site du Ministère du travail