Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté


L'étude publiée par l'Insee Bourgogne-Franche-Comté analyse la situation économique, les forces et les faiblesses de ce territoire de tradition industrielle. Très impacté par les crises successives et l’essor de la mondialisation, l’emploi dans l’industrie a fortement chuté ces dernières décennies. Il reste toutefois important car structuré par les filières automobile, ferroviaire et énergie.

Le Pôle Nord Franche-Comté bénéficie de nombreux atouts fédérateurs : le pôle de compétitivité "Véhicule du futur" porteur d’emplois qualifiés, des équipements riches et variés ainsi qu’un réseau de voies de communication dense, utilisé par de nombreux navetteurs pour travailler tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Pôle. Le Pôle est toutefois très dépendant de grands établissements français ou sous contrôle étranger implantés sur son territoire. Ils soutiennent globalement l’emploi, mais peuvent le fragiliser en cas de crise ou de restructurations.

L'étude

Catégories : Actualité Régionale - Déposée le 7/10/19

Toute l'actualité liée à Industrie

Secteurs d'activité - Déposé le 30/10/2019

Industrie du futur : besoins de compétences et de formation en Bourgogne-Franche-Comté

Emfor a conduit une enquête auprès de 150 entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement à la démarche industrie du futur. Les réponses [...]


(1 résultat(s))