Illettrisme : création d’un observatoire national

Publié le 12/09/2023

Journées nationales d'action contre l'illetrisme

À l’occasion de la 10e édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a annoncé la création d’un observatoire national de l’illettrisme et de l’illectronisme au sein de l’Anlci.

La lutte contre l’illettrisme s’appuie depuis quelques temps sur Eva, un outil numérique d’évaluation des compétences qui permet d’identifier des difficultés, de les évaluer et d’aider les accompagnateurs à orienter les publics vers la solution de formation la plus adaptée. 
La création d’un observatoire national permettra d’harmoniser et d’actualiser les données, d’animer des enquêtes nationales et locales et enfin d’orienter le déploiement des politiques publiques de l’État comme des collectivités territoriales. Il bénéficiera d’un financement du ministère délégué chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels à hauteur de 200 000 € par an. Ce financement permettra notamment le recrutement de deux nouveaux experts et la publication annuelle de l’Atlas de l’illettrisme et de l’illectronisme.

Ministère du Travail