Publié le 09/07/2024
L’Apec et France Travail lancent un challenge inter-structure au bénéfice de l’emploi des cadres seniors. L’objectif est de faire émerger des initiatives et des pratiques innovantes visant à faciliter le retour à l’emploi des cadres seniors.
D’après une étude réalisée conjointement par l’Apec et France Travail en 2022, les cadres seniors de 55 ans et plus demandeurs d’emploi sont particulièrement touchés par le chômage, notamment de longue durée. Lors de leur recherche d’emploi, ils subissent des discriminations liées à leur âge.
Pendant la conduite de ce challenge, un réseau d’une vingtaine de relais innovation régionaux a été mobilisé du côté de France Travail. L’Apec et France Travail ont également consolidé leur partenariat aux niveaux national, régional et local.
Leur collaboration a permis la rédaction conjointe de deux documents, élaborés à partir des leçons et des conclusions du challenge :
- le premier, “Les 6 enseignements du challenge Apec & France Travail, tous unis pour le retour à l’emploi des cadres expérimentés” est destiné aux conseillers France Travail et aux consultants Apec ,
- le second document est dédié aux cadres seniors et leur présente “10 conseils spécifiques pour trouver un emploi”. Il associe chaque conseil à un descriptif des accompagnements proposés par les deux opérateurs, ainsi que des liens vers les services, les aides et les contacts disponibles.