Généralisation du contrôle de la recherche d’emploi à partir de juin 2025

Publié le 05/05/2025

personnes en recherche d'emploi

France Travail a publié son bilan 2024 du contrôle de la recherche d’emploi. À cette occasion, l’opérateur public annonce la généralisation, dès juin 2025, d’un nouveau système de contrôle. 

Bilan des contrôles 2024 
En 2024, 610 780 contrôles ont été réalisés, soit une hausse d’environ 17 % par rapport à 2023. Plus de la moitié des contrôles concernaient des demandeurs d’emploi sortant de formation ou recherchant un métier en tension. Les autres contrôles résultaient d’un tirage aléatoire (21 %) ou d’un signalement en agence (15 %). 
À l’issue de ces contrôles : 
- 55 % ont confirmé la recherche active d’emploi, 
- 21 % ont donné lieu à une “remobilisation” du demandeur, 
- 17 % ont abouti à une sanction pour insuffisance de recherche. 

Une procédure de contrôle rénovée 
Dans le cadre de la loi “plein emploi”, France Travail prévoit une forte augmentation du nombre de contrôles, pour atteindre 1,5 million en 2027. Pour accompagner cette montée en charge, la procédure sera simplifiée : la “gestion de la liste”, qui sanctionnait automatiquement les absences aux rendez-vous, sera supprimée. Désormais, chaque situation sera examinée individuellement par une plateforme dédiée, dont les effectifs seront renforcés. 

Un nouveau dispositif expérimenté et bientôt généralisé 
Ce nouveau mode de contrôle, déjà expérimenté dans 8 régions depuis juillet 2024, a permis une réduction des délais de traitement sans impact négatif sur le taux de sanction. France Travail prévoit donc de le généraliser dès juin 2025. Plusieurs régions pilotes, dont la Bfc, ont déjà amorcé cette transition depuis mars 2025. 


Communiqué de presse