Publié le 08/09/2025
Emfor publie deux infographies sur l’insertion des jeunes sortis de formation en 2022 et 2023. Elles présentent les principaux taux d’emploi à 6 et 12 mois après leur sortie de formation, selon le diplôme préparé ou les spécialités de formation.
L’insertion des élèves des lycées professionnels
Six mois après leur sortie de formation en Bfc, les élèves des lycées professionnels sont 51 % à être en emploi. Ce taux d’emploi passe à 59 % 12 mois après leur sortie de formation. Plus le niveau du diplôme préparé est élevé, plus le taux d’emploi progresse. De façon générale, cette progression s’observe dans presque tous les domaines de formation.
Six mois après leur sortie de formation, parmi les jeunes en emploi, 40 % des jeunes sont en Cdi et 30 % en Cdd. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus la part de Cdi est importante.
L’insertion des apprentis
Six mois après leur sortie de formation en Bfc, 69 % des apprentis sont en emploi. Ce taux d’emploi passe à 73 % 12 mois après leur sortie de formation. Plus le niveau du diplôme préparé est élevé, plus le taux d’emploi progresse. Toutefois, le taux d’emploi varie selon les diplômes d’un même niveau. Par exemple, pour le niveau 4, les taux d’emploi diffèrent en Bac pro, Bp ou titre homologué.
Six mois après leur sortie de formation, parmi les jeunes en emploi, 57 % des jeunes sont en Cdi et 28 % en Cdd.