Publié le 04/11/2025
Un avenant signé le 24 octobre 2025 étend les missions de la convention sur les investissements d'avenir dans la formation professionnelle, portant sa durée de 11 à 15 ans et introduisant de nouveaux types de financements pour pérenniser l'impact des projets lauréats.
Une convention renforcée pour structurer les écosystèmes de formation
L'avenant n° 2 à la convention de 2014 entre l'État et la Caisse des dépôts et consignations élargit le périmètre du programme d'investissements d'avenir dédié à la formation professionnelle et à l'emploi. Publié au Journal officiel le 31 octobre 2025, il autorise désormais le financement de l'animation et de la structuration des écosystèmes des projets lauréats, notamment via l'organisation d'événements, la création de plateformes collaboratives et le développement de partenariats durables entre acteurs.
Expertise externe et contractualisation directe facilitées
L'avenant permet également le financement d'expertises externes pour évaluer et accompagner les projets collaboratifs. Dans des cas exceptionnels, une contractualisation directe avec un acteur unique devient possible, après validation du secrétariat général pour l'investissement et décision du Premier ministre.
Légifrance