Publié le 18/11/2025
À l'occasion de la Seeph 2025, France Travail, le réseau des Cap emploi et les missions locales ont lancé Handimatch, une nouvelle fonctionnalité sur francetravail.fr. Cet outil vise à faciliter la mise en relation entre demandeurs d'emploi en situation de handicap et employeurs handi-engagés, en levant les freins liés à la révélation du handicap dans le processus de recrutement.
Un outil pour lever les freins au recrutement
Malgré une baisse du taux de chômage des personnes en situation de handicap, l'écart avec le reste de la population active demeure important.
Un paradoxe persiste puisque de nombreux employeurs regrettent de ne pas recevoir suffisamment de candidatures de personnes en situation de handicap, tandis que les candidats n'osent pas toujours révéler leur situation de santé sur leur Cv ou lors des entretiens de recrutement.
Le fonctionnement de Handimatch
Handimatch permet aux demandeurs d'emploi de consentir à indiquer leur situation de handicap sur leur profil de compétences, dans leur espace personnel France Travail. Ce choix, simple et réversible à tout moment, rend leurs compétences visibles auprès des employeurs identifiés comme handi-engagés. Les demandeurs d'emploi peuvent également visualiser toutes les offres publiées par ces employeurs et s'orienter en priorité vers ces établissements.
Les employeurs handi-engagés
La qualification handi-engagé n'est ni une labellisation ni une certification, mais résulte d'une évaluation réalisée par les conseillers selon une grille commune. Cette grille, élaborée par un groupe de travail national réunissant employeurs publics et privés, l'Agefiph, le Fiphfp et les opérateurs du Réseau pour l'emploi, prend en compte plusieurs critères :
- la sensibilisation des salariés au handicap,
- l'intégration effective de collaborateurs en situation de handicap,
- le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap,
- l'accueil d'apprentis en situation de handicap.
Ces critères sont pondérés selon la taille de l'entreprise. Les employeurs souhaitant bénéficier de cette fonctionnalité peuvent se signaler auprès des conseillers France Travail ou des conseillers entreprises Cap emploi.