Publié le 02/12/2025
Lors du 2e Salon des professionnels de l’orientation (Sopro), les Régions ont présenté leur proposition pour la délégation intégrale de la compétence orientation, avec pour projet l’ouverture de Maisons de l’orientation à l’échelle des bassins de vie.
Constat d’échec sur le morcellement de la compétence Orientation
Depuis la loi du 5 septembre 2018, les Régions ne disposent que d’une partie de la compétence en matière d’information métiers et formations. Les Régions partagent aujourd’hui un constat d’échec. De nombreux rapports publiés ces dernières années pointent un système français d’orientation inefficace et renforçant les inégalités sociales, de genre et de résidence.
Un des rapports identifie également le morcellement de la compétence comme première cause de cette inefficacité qui entraîne un décrochage scolaire, des difficultés d’insertion pour de nombreux jeunes et un taux de Neet plus élevé en France par rapport à la moyenne de l’Union européenne (1 jeune sur 8 en 2024).
Les Régions proposent un seul pilotage
Face à ce constat d’échec, les Régions ont proposé au Premier ministre de leur déléguer la compétence Orientation dans le cadre du nouvel acte de décentralisation. Cette délégation intégrale de l’orientation aux Régions aura pour premier objectif de structurer l’offre de service local aux jeunes, aux familles et aux établissements.
Les Maisons de l’orientation comme guichet unique
Les Régions proposent la création de Maisons de l’orientation qui regrouperont l’ensemble des compétences des Cio, des personnels en charge de la relation “école - entreprise” au sein des lycées, des référents territoriaux des Régions et des associations locales partenaires, particulièrement des missions locales. Les Maisons de l’orientation ont pour ambition d’être le guichet unique du service public de l’orientation pour les jeunes et leurs familles. Elles pourront être accueillies dans le patrimoine immobilier des Régions (lycées).
Pour remplir ces nouvelles missions, les Régions demandent la mise à disposition des personnels et des moyens budgétaires des Cio, de l’Onisep, des Bureaux des entreprises des lycées professionnels et des personnels en charge des Comités locaux école-entreprise (Clee). Elles en assureront l’encadrement.
Régions de France