On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Emploi des seniors : un nouveau cadre pour les négociations en entreprise

Publié le 06/01/2026

Homme travail menuiserie

Un décret publié fin décembre 2025 restructure le dialogue social autour de l'emploi des salariés expérimentés. Désormais, les négociations triennales devront s'appuyer sur un diagnostic chiffré de leur situation. En parallèle, le Cdd réservé aux plus de 57 ans disparaît du Code du travail. 

Un diagnostic obligatoire avant toute négociation 
Le décret n° 2025-1348 du 26 décembre 2025 impose aux branches professionnelles et aux entreprises d’au moins 300 salariés d'établir un diagnostic préalable avant d'ouvrir les négociations triennales sur l'emploi des salariés expérimentés. Ce document devra contenir “des indicateurs pertinents, reposant sur des éléments chiffrés” couvrant notamment le recrutement, le maintien dans l’emploi, l’aménagement des fins de carrière ainsi que la transmission des savoirs et compétences. 
Ce diagnostic devra s'appuyer sur la base de données économiques, sociales et environnementales et le document unique d'évaluation des risques professionnels. 

Fin du Cdd spécifique pour les plus de 57 ans 
Le texte abroge également les articles du code du travail qui organisaient un contrat à durée déterminée spécifique au retour à l'emploi des salariés âgés de plus de 57 ans. 


Légifrance