Publié le 20/01/2026
Le 14 janvier 2026, la Région Bfc, la région académique, la Draaf, le Medef et la Cci Bfc ont signé une convention régionale dédiée aux stages et immersions professionnelles. Ce partenariat vise à faciliter l'accès aux stages pour tous les publics et à renforcer les liens entre jeunes, adultes en transition et entreprises du territoire.
Un partenariat multi-acteurs pour structurer l'offre de stages
La convention "Stages en Bourgogne-Franche-Comté" marque une nouvelle étape dans la coopération entre acteurs économiques, éducatifs et institutionnels du territoire. Cette démarche collaborative vise à simplifier les parcours d'immersion professionnelle, à améliorer l'accès à l'offre de stages et à valoriser l'engagement des entreprises qui accueillent des stagiaires.
Une diversité de publics bénéficiaires
La convention s'adresse à un large éventail de publics en recherche d'orientation ou d'insertion professionnelle :
- les collégiens et lycéens, notamment les élèves de 2de générale et technologique concernés par le stage obligatoire,
- les étudiants et apprentis,
- les demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle,
- les adultes en formation continue,
- les familles, acteurs essentiels du processus d'orientation.
Un outil au service de l'orientation et de l'insertion
Cette convention régionale vise à favoriser la découverte des métiers, l'acquisition de compétences et la préparation à l'insertion professionnelle. Elle devrait également permettre aux entreprises de Bfc de valoriser leurs activités, de transmettre leurs savoir-faire et de renforcer leur attractivité.