Maisons de l’orientation : Régions de France propose un nouveau modèle de service public

Publié le 08/09/2026

Pieds devant une flèche

Régions de France publie en juillet 2026 une étude de préfiguration des Maisons de l’orientation, un nouveau modèle territorial hybride visant à garantir un accès universel à l’orientation, du collégien à l’adulte en reconversion professionnelle. Trois régions s'apprêtent dès cette rentrée à expérimenter concrètement le dispositif.

Un service d'orientation à repenser face aux transitions

Le ralentissement de la natalité, la transformation numérique et les enjeux environnementaux exercent une pression croissante sur le service public éducatif. Dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, le risque de “déserts éducatifs” est réel. Pour Régions de France, l’orientation doit devenir un levier de cohésion territoriale et d’égalité des chances. 

Les Maisons de l'orientation : dépasser le guichet

De février à juillet 2026, Régions de France a conduit une étude de préfiguration des Maisons de l'orientation. L’association propose de rassembler en un même lieu les expertises des Cio, des missions locales et des Régions afin de créer un guichet unique, accessible à tous sans rendez-vous, du collégien à l’adulte en reconversion professionnelle. Ces structures reposent sur une stratégie hybride, combinant un ancrage physique (prioritairement dans le patrimoine régional - lycées, Maisons de la Région) et une offre numérique.

Trois régions passent à l’action dès cette rentrée 

Trois Régions mettent en œuvre cette ambition :  

- Occitanie : un modèle abouti depuis 2020, combinant structures fixes et mobiles, 

- Nouvelle-Aquitaine : une expérimentation pilote en octobre 2026 au lycée Bernard Palissy à Saintes,  

- Centre-Val de Loire : un projet de Maisons de l'orientation inspiré du modèle des Cités des métiers. 

Un transfert de compétences réclamé à l'État 

Les Régions plaident pour une délégation intégrale de la compétence orientation, incluant la mise à disposition pérenne des personnels des Cio, de l'Onisep et des bureaux des entreprises. François Bonneau, Président de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi de Régions de France, appelle à “un sursaut collectif” pour faire de ces maisons “les fers de lance d'une nouvelle ambition éducative”. 

Régions de France