Image_signature_pric_bfc

Pacte régional d'investissement dans les compétences

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences - Pric Bourgogne-Franche-Comté 2019-2022 signé le 20 décembre 2018 par la Région, l’État et les partenaires sociaux est doté de 251 millions d’euros.
Il décline les 3 axes prioritaires d’intervention soutenus par le Plan d’investissement dans les compétences - Pic :
- Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective
- Garantir l’accès des publics les plus fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés : une exigence pour construire la société des compétences
- S’engager dans la modernisation des contenus et des modes de mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement pendant les formations en prenant en compte les spécificités régionales

3 AMBITIONS

- Garantir une offre de formation renouvelée, territorialement équilibrée et répondant aux nouveaux besoins

- Favoriser l’accès pour les publics les plus fragiles à une formation adaptée et sécuriser dans leurs parcours

- Innover, expérimenter et évaluer

L'ACTUALITÉ DU PRIC EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

S'ABONNER

COMMUNAUTÉ DES PROFESSIOnNELS DE LA FORMATION

La communauté des professionnels de la formation de Bourgogne-Franche-Comté a été officiellement lancée le 12 septembre 2019

Dédiée aux organismes de formation et Cfa, elle facilite la coopération entre ses membres, la mutualisation de ressources et le travail en réseau. Tous les métiers y sont représentés, responsable de structure, ingénieur pédagogique, formateur, commercial…

Appel à projets

Dans la continuité des actions du Pric, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose un appel à projets permettant aux territoires d’envisager des perspectives dans la dynamique des plans de relance. Il a vocation à initier des projets adaptés aux spécificités locales en matière d’emploi, d’insertion ou de formation en soutenant des initiatives territoriales innovantes.

Doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, l’appel à projets initiatives territoriales s’adresse à tout opérateur public ou privé. Le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté prend la forme d’une subvention de fonctionnement à hauteur de 80 % des coûts éligibles pour un montant compris entre 20 000 € et 200 000 €. Une attention particulière sera portée à l’opportunité du projet et à la dynamique partenariale envisagée. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 18 juin 2021.

Repérage - Sensibilisation aux neurosciences

L'État, au titre du Pic a lancé en 2019 un appel à projet pour le repérage et la remobilisation des publics dits invisibles. En Bourgogne-Franche-Comté, cette démarche a été pilotée par la Dreets et en coordination avec le Pric Bourgogne-Franche-Comté.

L’un des projets retenu consiste à sensibiliser les acteurs mobilisés sur les thématiques de l’orientation, de l’insertion, de la formation et de l’emploi, sur le sujet des neurosciences et plus particulièrement sur la cognition, par le biais de 8 courtes vidéos et de rencontres territoriales échelonnées sur 2020-2021.
 

LE PRIC EN IMAGES

PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES COMPÉTENCES

Le Gouvernement s’est engagé dans un Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros, mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l'accès à l'emploi, la compétitivité par l'invocation et l'État numérique.

Le deuxième défi du Grand plan d’investissement, le "Plan d’investissement dans les compétences", vise à "Édifier une société de compétences" et précise les trois conditions à remplir pour se faire :

> donner priorité à des formations longues et qualifiantes susceptibles d’améliorer durablement l’accès des bénéficiaires à l’emploi,

> garantir ensuite aux personnes admises en formation qu’elles bénéficieront d’un accompagnement individualisé, en amont et aussi en aval de la formation elle-même,

> être accompagné d’une transformation de notre système de formation professionnelle.

Doté de 15 milliards de budget sur 4 ans, le Pic est composé de programmes nationaux et de Pactes régionaux négociés entre l’État et les Régions, en associant les partenaires sociaux.