Trajectoires d’emploi des éducateurs sportifs salariés en France : des profils variés pour des parcours diversifiés - Insee Analyses Bretagne - 110

Publié le 13/07/2022
En France, les salariés occupant des postes d’éducateurs sportifs sont plus jeunes que l’ensemble des salariés et sont majoritairement des hommes. Il est possible de déterminer cinq groupes en fonction de leurs parcours professionnels entre 2009 et 2018.

Pour 17 % d’entre eux, ce métier constitue leur activité principale de manière durable. Ils sont en moyenne plus âgés que les autres et travaillent principalement soit dans la fonction publique, soit dans le secteur privé avec un contrat à durée indéterminée.

Près d’un tiers des éducateurs sportifs salariés (30 %) changent de profession durant cette période. Cette reconversion s’accompagne souvent d’un salaire plus élevé ou d’un contrat plus stable.

Un éducateur sportif salarié sur dix (11 %) exerce également cette profession de manière durable, sans que ce soit forcément son activité principale. La part du sport dans les heures de travail de ces salariés augmente souvent au fil des années.

Dans près d’un cas sur quatre (24 %), le métier d’éducateur sportif n’est exercé que durant quelques années, principalement à titre secondaire. Le plus souvent, les salariés concernés ne restent pas plus de deux ans dans le métier.

Enfin, un certain nombre d’éducateurs sportifs salariés (18 %) choisissent de quitter toute activité salariée, que ce soit pour se lancer dans une activité indépendante ou pour une autre raison.

Ressource

Télécharger