BTS traitement des matériaux option A : traitements thermiques

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 19083

Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)

Type de certification : Brevet de technicien supérieur

Accessiblité formation continue : Oui

Suivant la structure qui l'emploie, le technicien en traitements thermiques prend en charge l'une ou l'autre des étapes de l'amélioration d'un matériau métallique : de la définition des traitements aux essais et mesures en laboratoire, des tests et prototypages à la conduite des équipements, de la gestion de production à la maintenance.

Programme :

En plus des enseignements généraux (français, langue étrangère, mathématiques, économie et gestion de l'entreprise) la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Sciences physiques et chmiques appliquées (13 heures hebdomadaires en 1re année, 13 heures en 2e année) : étude des différentes techniques et des appareils de mesure (microscopie optique et électronique, rayons X, ultrasons), structure de la matière, échanges de chaleur, thermodynamique, traitements thermochimiques et traitements sous protection, théorie sur les gaz, thermodynamique, transfert thermique, optique, mécanique des fluides
  • Sciences et techniques industrielles (11 heures hebdomadaires en 1re année, 12 heures en 2e année) : procédés d'obtention des pièces, phénomènes d'élasticité, plasticité et rupture, alliages industriels et leurs traitements thermiques, défauts engendrés par les traitements thermiques et leurs conséquences pratiques, organisation, conduite et surveillance de la production industrielle, automatismes et informatique industrielle
  • Economie et gestion de l'entreprise (1 heure hebdomadaire en 1re année)
  • Stage : 8 semaines en entreprises.

Description des objectifs :

Dans les laboratoires de contrôle, les ateliers de traitement thermique, de traitement de surface, parfois dans le secteur technico-commercial, le technicien remplit des fonctions de conception, de recherche développement, de conduite d'appareils, de gestion de production, de production, de maintenance.

En conception, il analyse le cahier des charges et peut proposer des modifications de la définition des pièces à traiter.

En recherche développement, il choisit, en laboratoire, des traitements, des essais et des mesures de caractère mécanique, physique et chimique. Il transpose les procédés expérimentés afin de les industrialiser.

En conduite d'appareils, il met en oeuvre, conduit, exploite les matériels de laboratoire, les installations nouvelles ou les prototypes.

En gestion de production, il établit la gamme de traitements en prenant en compte les moyens disponibles et en planifiant l'emploi des équipements. Il prévoit les besoins en personnel et en matériel.

En production, il veille à l'approvisionnement et au bon déroulement de la production sur le plan de la qualité. Il procède aux contrôles et aux analyses.

En maintenance, il analyse les anomalies, établit un diagnostic et propose des solutions.

A propos de l'option :

L'option traitements thermiques met l'accent sur les procédés de durcissement et d'adoucissement des matériaux métalliques : résistance à la rupture, ténacité, élasticité, dureté

Admission :

bac S, STI, STL.

Poursuite :

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle admis, mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen la poursuite d'étude est envisageable en licence pro du secteur ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.

Débouchés :

Les objectifs :

Le traitement des matériaux regroupe les techniques qui permettent d'améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des matériaux utilisés pour les produits industriels. L'option traitements thermiques met l'accent sur les procédés de durcissement et d'adoucissement des matériaux métalliques : résistance à la rupture, ténacité, élasticité, dureté...

Le titulaire du BTS est formé à l'élaboration des traitements thermiques nécessaires à l'utilisation optimale des matériaux. L'élève apprend à analyser d'un cahier des charges et est capable de proposer des modifications de définition des pièces à traiter. Il sait définir ou adapter les traitements à mettre en oeuvre, réalise les essais et les mesures de caractère mécanique, physique et chimique. Il est capable de transposer les procédés expérimentés afin de les industrialiser. Il apprend également la conduite des appareils, à gérer une production et à effectuer la maintenance.

Les débouchés :

Le diplômé en traitements thermiques peut travailler en atelier intégré à une unité de production, entreprise de sous-traitance, laboratoire de contrôle... Les secteurs peuvent être l'outillage, la construction automobile, l'aéronautique, l'optique, les instruments de précision, etc.