BTS ventes et productions touristiques

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 19092

Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)

Type de certification : Brevet de technicien supérieur

RNCP : 1187

Accessiblité formation continue : Oui

Spécialiste de la création (achat et assemblage de diverses prestations) et de la vente de voyages et de séjours, le titulaire de ce BTS peut exercer les fonctions de billettiste, conseiller voyages ou agent de réservation dans une agence de voyages, une entreprise autocariste, une compagnie de transport ou chez un tour-opérateur.

Programme :

Langues vivantes : deux langues vivantes obligatoires dont l'anglais, et une troisième vivement conseillée. L'analyse de documents (brochures touristiques, presse spécialisée) en langue étrangère permet l'acquisition du vocabulaire professionnel indispensable pour travailler avec des partenaires étrangers, que le dialogue soit oral ou écrit (rédaction de comptes-rendus, de courriers, de messages électroniques, etc.

Géographie et histoire des civilisations concernent l'étude des espaces touristiques mondiaux et l'analyse de leur potentiel culturel et naturel.

Actions professionnelles : permettent de mettre en oeuvre des opérations touristiques réelles.

Ressources informatiques documentaires : télématique appliquée au tourisme, utilisation de réseaux professionnels comme les réseaux de réservation et de billetterie, consultation d'informations et de documents multimédias hors ligne ou via Internet.

Gestion multimédia de projet touristique : techniques de mise en page et de retouche d'images concernant la réalisation d'un site internet.

Stage: 12 à 14 semaines

Description des objectifs :

Ce BTS prépare aux différents métiers des agences de voyages. Le diplômé a acquis des compétences dans les domaines suivants :

  • l'accueil et le conseil : il sélectionne des voyages et séjours en fonction de la demande des clients en agence ou à distance, éventuellement dans une autre langue. Il maîtrise les techniques commerciales, ce qui lui permet de répondre au mieux aux attentes des clients. Il conseille les candidats au voyage, finalise les ventes de prestations et assure le suivi commercial ;
  • la gestion des transactions informatisées : il assure les réservations, la vente, l'encaissement des paiements, les échanges et les remboursements ;
  • l'élaboration de forfaits : il peut concevoir des circuits (assemblage et négociation des prestations, détermination du prix de vente) et élaborer des brochures ;
  • la gestion commerciale : au sein d'une agence, il peut réaliser des études, prendre en charge les actions commerciales et la prospection.

Les diplômés débutent comme billettistes, conseillers voyages ou agents de réservation dans les agences de voyages, les entreprises autocaristes, les tour-opérateurs ou les compagnies de transport.


Le BTS tourisme remplace le BTS animation et gestion touristiques locales et le BTS ventes et productions touristiques à la rentrée 2012.

Poursuite :

Le BTS VPT est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active mais une poursuite d'études reste envisageable.

Licence professionnelle en un an orientée :
  • nouvelles technologies de communication et de distribution appliquées au tourisme ;
  • distribution du tourisme
  • gestion touristique

Il est également possible d'envisager une spécialisation dans le marketing, la gestion ou l'accueil.

Débouchés :

Les objectifs :

Dans une agence de voyage, le titulaire de ce BTS propose billets et produits touristiques finis comme des voyages organisés, des circuits aventure, des croisières ou des séjours.

Pour ce faire :
  • il s'adapte à la demande du client en l'informant, le conseillant sur les destinations et les prestations proposées
  • il assure le suivi commercial en réservant nuits, titres de transports ou excursions auprès des chaînes hôtelières, voyagistes et compagnies de transport
  • il s'occupe des transactions et de la facturation en utilisant les technologies de traitement de l'information et de la communication.

Il peut être amené à participer à la gestion commerciale de l'agence de voyages ou à en prendre la direction après plusieurs années d'expérience. Il traite alors avec les fournisseurs, assure le suivi comptable, juridique et documentaire des dossiers et gère le budget.

Dans une centrale de réservation, il vend, devant son écran, les prestations de son employeur (voyagiste, chaîne hôtelière, loueur de voitures, compagnie aérienne, etc.).

Dans une société d'assurance-assistance touristique, il assure le suivi des contrats, des litiges et incidents.

Chez un tour opérateur, il négocie les contrats avec les transporteurs et les hôteliers, élabore des documents de voyages ou de séjours, démarche les distributeurs pour vendre les produits touristiques proposés.

Les débouchés :

80 % des emplois sont sédentaires et parfois tributaires des flux saisonniers des clientèles touristiques et d'affaires.

Les fonctions occupées sont variées :
  • agent commercial ou agent(e) de comptoir
  • agent de réservation ou billettiste
  • agent d'assistance aux touristes
  • attaché commercial du secteur touristique
  • ou encore forfaitiste .

Avec de l'expérienceil peut être directeur d'agence de voyage ou responsable d'un service production et commercialisation de produits touristiques, circuits ou séjours.

Ce BTS permet d'exercer dans toutes les structures assurant la production et la commercialisation de produits touristiques comme :
  • les voyagistes chargés de concevoir séjours et circuits
  • les agences de voyage distributrices des produits proposés par les tours opérateurs
  • les agences spécialisées dans l'organisation de séjours et excursions pour touristes étrangers
  • les centrales d'achat et réservation de tours opérateurs
  • les compagnies de transport (aérien, ferroviaire, maritime, fluvial, routier)
  • les sociétés d'assurance-assistance touristiques.