DUT génie civil option génie climatique et équipements du bâtiment

Certification archivée
La fiche descriptive de cette certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome et les référentiels.

Cette certification est remplacé par :

Code certifinfo : 19230

Type de certification : Diplôme universitaire de technologie

RNCP : 2678

Accessiblité formation continue : Oui

Programme :

Pour les trois options, la qualité et la sécurité, la prise en considération de l'environnement et de l'accessibilité sont intégrés à l'ensemble des matières, en conception, réalisation et utilisation des ouvrages. Le tronc commun représente 80 % de l'enseignement et la partie optionnelle, 20 %.

Enseignements communs

  • Sciences : mathématiques, mécanique des structures, électricité, hydraulique, thermodynamique et machines thermiques.
  • Sciences et techniques : structures et stabilité, constructions en béton armé, structures métalliques et bois, géotechnique, acoustique et éclairage, réseaux.
  • Technologie : matériaux (origine, matériaux granulaires, élaborés), dessin et langage graphique, procédés de construction bâtiment et TP, estimation des ouvrages, topographie.
  • Communication : anglais, informatique appliquée, conduite d'équipe
  • Option GCEB

  • Modules complémentaires possibles : mathématiques, climatisation et aéraulique, complément sur les équipements du bâtiment, environnement et équipements du bâtiment, réhabilitation et pathologies, CAO, maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage, anglais, informatique.
  • NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage, font partie intégrante de la formation.

    Description des objectifs :

    Le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur polyvalent. Il participe à l'étude et à l'exécution des travaux de génie civil.

    En entreprise de bâtiment ou dans les travaux publics, il travaille en bureau d'études, sur les chantiers ou dans des laboratoires d'essais.

    En bureau d'études, il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes et des calculs pour la conception ou la préparation des ouvrages.

    Sur les chantiers, il prend la responsabilité de l'exécution : conduite des travaux, coordination des corps d'état.

    Dans les laboratoires, il organise le dépouillement et l'analyse des programmes d'expériences.

    Le diplômé de l'option génie climatique et équipements du bâtiment est spécialisé en énergétique du bâtiment. Il connaît bien les systèmes de chauffage et de climatisation ainsi que les équipements de régulation et d'automatisation associés.

    Admission :

    L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S ou STI. En année spéciale, il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

    Poursuite :

  • licence professionnelle,
  • licence LMD,
  • IUP,
  • école d'ingénieur spécialité génie civil (EPUL, CUST), géotechnique (université de Poitiers), construction (ESICT), etc.
  • Débouchés :

    Les objectifs :

    Les techniciens supérieurs en génie civil participent à la responsabilité de l'étude et de l'exécution des travaux.

  • Dans un bureau d'études, ils assistent les ingénieurs dans l'élaboration des plans, devis, programmes et calculs de liés à la conception et à la préparation d'un ouvrage.
  • Sur les chantiers, ils ont la responsabilité de l'exécution, conduisent les travaux coordonnent les corps d'Etat, etc.
  • En laboratoire d'essais ou de recherche, ils sont chargés de l'organisation, de l'exécution et du dépouillement des programmes d'expériences.
  • En gestion, suivant l'entreprise qui les emploie, ils peuvent assurer l'ensemble des activités, voire créer la leur après expérience.
  • L'option GCE vise à répondre à la demande des entreprises et bureaux d'études en matière d'économie d'énergie et de confort de la construction.

    Les débouchés :

    Tous types d'entreprise du bâtiment ou des travaux publics mais aussi laboratoires d'essais de matériaux publics ou privés ; services techniques des collectivités territoriales et des administrations ; services de gestion et de maintenance du patrimoine des grandes entreprises et des sociétés nationales : EDF, SNCF, RVI, SFR, etc. ; organismes de contrôles, de sécurité et assurances ; industries de fabrication et de négoce des matériaux ; sociétés de promotion, d'aménagement et d'urbanisme.