Code certifinfo : 20219
Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)
Type de certification : Baccalauréat professionnel
Accessiblité formation continue : Non
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Conduite et gestion des entreprises maritimes à la mer participe à la conduite du navire, si à la pêche participe en outre aux activités de pêche et de traitement des captures, participe ou assure la responsabilité d'une entreprise maritime; à terre participe ou assure la gestion d'armement à la pêche, peut occuper les responsabilités d'agent de maitrise dans les entreprises de secteur maritime, peut prétendre occuper des postes au sein d'organisation professionnelle.
Connaissances : conduite du navire, conduite de la pêche, traitement des captures, maintenance de la coque des apparaux de pont, des équipements et engins de pêche, veille de la stablilité.
Admission :
Le bac pro CGEM est ouvert en priorité aux élèves titulaires d'un BEP maritimes, CAP ou BEP non maritimes et élèves de 1re qui suivent alors un module d'adaptation ; tous doivent être reconnus physiquement aptes par un médecin des gens de mer.
Poursuite :
La majorité des titulaires du bac pro va s'embarquer sur un bateau de pêche. Certains bacheliers peuvent envisager de continuer directement des études, en BTS par exemple. Le bac pro permet de franchir plus aisément les différents paliers de la formation continue maritime pour accéder, après les temps de navigation requis, à des brevets de commandement.