Cette certification remplace :
Code certifinfo : 20312
Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)
Type de certification : Baccalauréat professionnel
RNCP : 421
Accessiblité formation continue : Oui
Le titulaire du baccalauréat professionnel 'Technicien modeleur' professionnel hautement qualifié qui maîtrise l'ensemble des moyens nécessaires à la définition, à la réalisation, à la mise au point et au contrôle des outillages de modelage.
Programme :
Enseignements professionnels
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
Description des objectifs :
Le titulaire de ce bac pro produit des outillages (moules, maquettes ou encore outils de découpe) pour la mise en forme des matériaux (plastique, verre, métal). Il suit une méthode de fabrication pour laquelle il choisit des matériaux, des moyens de production et des étapes de fabrication en tenant compte des spécifications des documents techniques précisant les caractéristiques fonctionnelles de l'outillage à réaliser, des éléments constituant ses différentes parties et des équipements disponibles dans l'atelier. Le technicien réalise les éléments et procède à leur assemblage, assure la finition, contrôle et met au point les outillages en utilisant les techniques différentes (conception assistée par ordinateur, conception et fabrication assistées par ordinateur, machines à commande numérique, logiciels spécialisés, etc.). Il renseigne les documents relatifs au contrôle qualité et à la gestion de la production. Ce technicien trouve un emploi le plus souvent dans de petites entreprises très spécialisées qui travaillent en sous-traitance pour l'automobile, l'aéronautique mais aussi pour toute l'industrie des biens d'équipement. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP intégré Modeleur maquettiste (facultatif pour les apprentis).
Admission :
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Il est ouvert aussi en priorité aux élèves titulaires des CAP des secteurs de l'outillage et de la mécanique.
Poursuite :
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Débouchés :
Les objectifs :
Le bac professionnel technicien modeleur forme des élèves à la fabrication des outillages, pour la mise en forme des matériaux. Ces outillages sont, par exemple, des moules, des maquettes ou encore des outils de découpe, qui doivent être adaptés à tous types de matériaux, durs ou souples (plastique, verre, métal...).
Au cours de sa formation, l'élève apprend à analyser les documents techniques qui décrivent les caractéristiques des outillages à réaliser et du produit à obtenir, afin d'établir les données numériques nécessaires à leur fabrication. Il s'initie aux logiciel de simulation mécanique grâce auxquels il réalise les plans des différentes parties de l'outillage. Quand les éléments constituant l'outillage sont définis fonctionnellement, dimensionnellement et géométriquement, il est entraîné à utiliser les logiciels de FAO pour établir et valider le processus de fabrication (fabrication des éléments et assemblage) en fonction du cahier des charges (délais de livraison, coût, qualité du produit...). Pour cela, il acquiert une bonne connaissance des techniques de moulage des matériaux, des procédés spécifiques (thermoformage, moulage des composites, moulage pour pièces en résine, mise en forme des céramiques), des machines à commande numérique, des techniques d'outillage rapides, des techniques et procédés d'usinage, d'assemblage et de finition, d'usinage à l'outil pour la coupe.
À ces savoirs techniques s'ajoutent des enseignements relatifs à l'organisation et à la gestion de production, à l'organisation de la qualité et aux méthodes de mesure et de contrôle des pièces d'essai.
Les débouchés :
Ces techniciens trouvent leur emploi le plus souvent dans de petites entreprises très spécialisées qui travaillent en sous-traitance pour l'automobile, l'aéronautique mais aussi pour toute l'industrie des biens d'équipement.