On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Bac pro productions horticoles option pépinières

Code certifinfo : 20368

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Baccalauréat professionnel agricole

RNCP : 1920

Accessiblité formation continue : Oui

L'option pépinière du bac pro horticole forme à la production et à la vente de végétaux d'extérieur.

Le pépiniériste commence par analyser le sol et en modifier le profil. Il prépare alors les plants en pleine terre et procède au repiquage de la parcelle.

Tout au long de la croissance, il surveille les plants et repère leurs besoins en éléments nutritifs. Il intervient pour fertiliser, irriguer, diagnostiquer les principales maladies de la plante ou les attaques de ravageurs et exécuter des traitements phytosanitaires. Il prend en charge le rempotage ou la transplantation, en amont ou en aval de la vente.

Son activité peut encore comporter des opérations de stockage et de conditionnement du produit, de préparation des commandes ou d'information du client.

Programme :

Les modules d'enseignements généraux et les modules professionnels sont communs aux trois options du diplôme.

Enseignements communs

  • Le fonctionnement d'une exploitation : types d'exploitation, techniques horticoles (brise-vent, lutte contre le gel, abris, cultures sur sol et hors sol, semis, bouturage et greffage, alimentation en eau...) et leurs effets sur l'environnement.
  • Le fonctionnement d'un écosystème : les différents acteurs (plantes, animaux...), leurs liens avec le milieu naturel, le rôle de l'homme dans ce milieu, l'impact des types de culture (eau, air, sol, paysage, biodiversité...).
  • Les phénomènes physiques et chimiques (les engrais, l'eau, l'énergie mécanique, thermique, rayonnante ou électrique), le fonctionnement du végétal, son rythme de développement, sa germination. Les types de sol, leurs critères de qualité.
  • Les méthodes de vente et de distribution.
  • Enseignements propres à l'option

    Végétaux et produits horticoles, préparation à la mise en marché, création de pépinières.

    Ces modules permettent d'organiser un atelier de production : on apprend à planifier la production et la commercialisation et on acquiert des notions de trésorerie.

    Les élèves identifient et comparent les plantes : ils connaissent par exemple leur adaptation au climat, leur mode de multiplication. Ils savent organiser la récolte du produit, le conditionner pour la vente en respectant la réglementation en vigueur, le conserver et utiliser le matériel nécessaire à ces différentes opérations.

    Enfin, les élèves doivent être capables de mettre en place des productions en plein champ ou hors sol : préparer le support de culture, acclimater le jeune plant et assurer son suivi, établir un plan de fertilisation et réaliser le diagnostic sanitaire.

    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.

    Admission :

    Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

    Poursuite :

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.

    Débouchés :

    Les objectifs :

    L'option pépinière du bac pro horticole forme à la production et à la vente de végétaux d'extérieur.

    Le pépiniériste prépare le sol ou le terreau pour semer des graines ou repiquer de jeunes plantes en pleine terre ou en conteneur.

    Tout au long de la croissance, il surveille les végétaux et repère leurs besoins en éléments nutritifs. Il intervient pour fertiliser, irriguer, diagnostiquer les principales maladies de la plante ou les attaques de ravageurs et exécuter des traitements phytosanitaires. Il prend en charge le rempotage ou la transplantation, en amont ou en aval de la vente.

    Son activité peut encore comporter des opérations de stockage et de conditionnement du produit, de préparation des commandes ou d'information du client.

    Les débouchés :

    Pépinières privées ou publiques et rattachées à un parc, jardin, au service espaces verts d'une collectivité territoriale.