On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Bac pro productions horticoles option productions florales et légumières

Code certifinfo : 20369

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Baccalauréat professionnel agricole

RNCP : 1922

Accessiblité formation continue : Oui

Spécialisé en productions florales et légumières, le titulaire du bac pro horticole peut devenir maraîcher et produire des légumes, ou horticulteur et produire des fleurs et des plantes en pot.

De la préparation du sol au conditionnement du produit, il planifie les tâches des salariés et veille à la bonne exécution des travaux :

  • préparation des sols,
  • semis ou repiquage des jeunes plants et, pour les multiplier, bouturage et greffage, enfin, le stade de maturité atteint, le producteur organise la récolte.
  • Tout au long de sa croissance, le plant aura été surveillé et son état contrôlé pour y reconnaître, le cas échéant, les symptômes de maladies ou attaques de ravageurs.
  • Le bac pro forme également à la gestion : préparation des commandes et vente des plantes. Il faut aussi prendre en charge conditionnement, étiquetage et expédition.

Programme :

Les modules d'enseignements généraux et les modules professionnels sont communs aux trois options du diplôme.

Enseignements communs

  • Le fonctionnement d'une exploitation : types d'exploitation, techniques horticoles (brise-vent, lutte contre le gel, abris, cultures sur sol et hors sol, semis, bouturage et greffage, alimentation en eau...) et leurs effets sur l'environnement.
  • Le fonctionnement d'un écosystème : les différents acteurs (plantes, animaux...), leurs liens avec le milieu naturel, le rôle de l'homme dans ce milieu, l'impact des types de culture (eau, air, sol, paysage, biodiversité...).
  • Les phénomènes physiques et chimiques (les engrais, l'eau, l'énergie mécanique, thermique, rayonnante ou électrique), le fonctionnement du végétal, son rythme de développement, sa germination. Les types de sol, leurs critères de qualité.
  • Les méthodes de vente et de distribution.
  • Enseignements de l'option

    Gestion d'un atelier et gestion de l'exploitation, végétaux et produits horticoles, préparation à la mise en marché, conduite de productions de plein champ, conduite de productions sous abri.

    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.

    Admission :

    Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

    Poursuite :

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.

    Débouchés :

    Les objectifs :

    Spécialisé en productions florales et légumières, le titulaire du bac pro horticole peut devenir maraîcher et produire des légumes, ou horticulteur et produire des fleurs et des plantes en pot.

    De la préparation du sol au conditionnement du produit, il planifie les tâches des salariés et veille à la bonne exécution des travaux : préparation des sols, semis ou repiquage des jeunes plants et, pour les multiplier, bouturage et greffage, enfin, le stade de maturité atteint, le producteur organise la récolte.

    Tout au long de sa croissance, le plant aura été surveillé et son état contrôlé pour y reconnaître, le cas échéant, les symptômes de maladies ou attaques de ravageurs.

    Le bac pro forme également à la gestion : préparation des commandes et vente des plantes. Il faut aussi prendre en charge conditionnement, étiquetage et expédition.

    Les débouchés :

    Les débouchés se trouvent chez les producteurs horticole pleine terre ou hors-sol mais aussi en jardinerie dans la vente. Dans ce cas, il gère les stocks, calcule les prix de vente, s'assure de la qualité des plantes.