On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Bac pro productions horticoles option productions fruitières

Code certifinfo : 20370

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Baccalauréat professionnel agricole

RNCP : 1921

Accessiblité formation continue : Oui

Programme :

Enseignements professionnels

  • Connaissance des végétaux: 20 espèces fruitières et 30 fruits étudiés afin d'être capable de faire des choix de culture (identification botanique, mode de culture, caractéristique de chaque production, importance commerciale).
  • Création d'un verger : contraintes de lieu et de climat, de la production et du marché, choix du matériel végétal, préparation et aménagement de la parcelle, implantation, palissage des jeunes plants, prévision et suivi d'investissement.
  • Conduite d'un verger : apprentissage de l'organisation de chantier, techniques de taille, techniques d'optimisation de la fructification, pilotage de l'irrigation et de la fertilisation, protection raisonnée de la culture, entretien du sol, rénovation des vergers, choix et utilisation des matériels
  • Préparation des fruits à la vente : connaissance des normes et réglementations, organisation de chantiers de récolte et de conditionnement, mode de conservation des fruits, utilisation de matériels et équipement spécifiques, enregistrement des données technico-économiques.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.

    Admission :

    Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

    Poursuite :

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Il est possible de se spécialiser avec un certificat de spécialisation agricole (CS).

    Débouchés :

    Les objectifs :

    Ce bac pro prépare au métier d'ouvrier ou de chef de culture arboricole.

    Son titulaire est apte à conduire les opérations liées à l'entretien et à la production, il peut encadrer des saisonniers, notamment lors de la récolte.

    Les débouchés :

    Les diplômés sont employés dans des exploitations spécialisées en arboriculture ou dans des groupements de producteurs de fruits.