Bac techno série sciences et technologies industrielles (STI) spécialité génie électronique

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 20571

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Baccalauréat technologique

RNCP : 937

Accessiblité formation continue : Oui

Maîtriser l'information, utiliser les courants ou les impulsions électriques pour détecter, capter, transmettre ou traiter l'information, c'est le domaine de l'électronique. Les secteurs concernés sont nombreux. Ils vont de l'audiovisuel jusqu'aux télécommunications et l'informatique en passant par les machines automatisées sans oublier les appareillages médicaux.

Programme :

1/3 d'enseignements généraux, 2/3 d'enseignements technologiques.

Maths, français, philosophie, histoire-géographie, LV1, EPS. Options facultatives : LV2, EPS, arts.

Ultraminiaturisation, composants et circuits intégrés qui captent, transmettent et traitent l'information. Physique appliquée.

  • Électronique : production et traitement des signaux, conversion de grandeurs physiques en grandeurs électriques, transmission de l'information, conversion et contrôle de l'énergie.
  • Mécanique : étude de machines ou de systèmes pouvant inclure des dispositifs électroniques.
  • Construction : démarches et connaissances nécessaires à la création d'un produit industriel : compétitivité, analyse fonctionnelle du produit, schémas, dessin...
  • Automatique : architecture et fonctionnement des systèmes automatisés, étude des composantes électroniques d'un automatisme.
  • Informatique industrielle : traitement numérique de l'information dans un système automatisé.

Description des objectifs :

La spécialité génie électronique porte sur les techniques qui utilisent les signaux électriques pour capter, transmettre, mémoriser et traiter l'information. Le titulaire de ce diplôme connaît tout de la production de signaux, qu'ils soient analogiques ou numériques, de la conversion de grandeurs physiques en grandeurs électriques et de l'informatique industrielle.

Le technicien en électronique travaille essentiellement sur la création, l'analyse, la mise en oeuvre et la programmation de cartes électroniques (standards ou à puce). Mais il participe aussi, et de plus en plus, à la mise au point, à l'installation, à l'entretien, au dépannage et à la vente aux utilisateurs de tous les matériels utilisant l'électronique.

Admission :

En formation initiale, la préparation au bac techno dure deux ans en lycée : classe de première et de terminale.

Pour être admis en bac STI GE, il est préférable d'avoir suivi en seconde un enseignement de détermination Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI) et informatique et systèmes de production (ISP).

Poursuite :

BTS et DUT accueillent près de 80 % des bacs STI dans les filières correspondant aux différentes spécialités du bac.

  • BTS Systèmes électroniques, Conception et industrialisation en microtechniques.
  • DUT GEII.

À l'issue de ces diplômes, les étudiants peuvent envisager de préparer, à l'université, une licence pro dans le même domaine.

  • Des classes préparatoires sont réservées aux bacheliers STI des spécialités industrielles : les prépas TSI (technologie et sciences industrielles, 2 ans).
  • Certaines écoles d'ingénieurs admettent sur dossier et/ou sur concours le plus souvent, directement après le bac.

Débouchés :

Les objectifs :

La formation aborde l'ultraminiaturisation, les composants et les circuits intégrés qui captent, transmettent et traitent l'information ; elle prépare les élèves à analyser, mettre en service, proposer la réorganisation, produire une maquette de systèmes pluritechnologiques où l'électronique domine.