Code certifinfo : 21105
Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)
Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle
RNCP : 500
Accessiblité formation continue : Oui
L'accessoiriste est celui qui fournit tous les objets nécessaires sur un plateau de théâtre ou de cinéma, et veille à ce qu'ils soient en position au début du tournage.
Programme :
Enseignement technologique : Histoire de l'artEnseignement professionnel
AnalyserEnseignement général
Description des objectifs :
L'accessoiriste est responsable des accessoires de scène, à l'exclusion des décors eux-mêmes et des éléments de prise de vues. Il est chargé de les fournir au décorateur, au réalisateur ou au photographe, de les placer et de les déplacer au cours des représentations. Il assure parfois certains effets spéciaux.
Le titulaire du CAP est capable de réaliser, seul ou sous le contrôle du chef d'atelier ou du décorateur, un accessoire en taille réelle (en modelage, par moulage) éventuellement peint ou patiné. Il peut exercer son activité dans les arts du spectacle et l'audiovisuel (théâtre, mime, télévision, événements, parcs de loisirs), mais aussi dans l'agencement et la décoration intérieure.
La formation porte sur les procédés de préparation et de réalisation (taille, modelage, moulage, usinage, traitement de surface), la connaissance des matériaux (plâtres, résines, élastomères, mousses, peintures) et des outils (lime électrique, outils de perçage, de tournage, d'assemblage), l'expression plastique et l'histoire de l'art. Elle comprend également des enseignements généraux.
Admission :
Ce CAP est accessible directement après la 3ème en 2 ans, ou après le DTMS machiniste constructeur ou un bac, en 1 an.
Débouchés :
Les objectifs :
L' accessoiriste réalisateur maîtrise les techniques nécessaires à la fabrication d'accessoires (taille directe, modelage, moulage, tirage, peinture/ patine), s'approprie les matériaux de synthèse entrant dans la fabrication d'accessoires de spectacles. Il réalise, en fonction des données du cahier des charges, sous le contrôle du chef d'atelier ou du décorateur, des effets spéciaux de base.
Son travail débute, après la lecture du scénario, par un entretien avec le metteur en scène et le chef décorateur pour connaître l'ambiance du film et lister les objets nécessaires.
Les débouchés :
L'accessoiriste réalisateur travaille, la plupart du temps, en qualité d'intermittent, à la fois dans le domaine du spectacle (théâtre, télévision, cinéma, publicité) et dans celui des parcs de loisirs et de l'évènementiel. L'utilisation de matériaux de synthèse lui offre de nouveaux débouchés, notamment dans les secteurs de la restauration des monuments historiques, du bâtiment ou de la décoration intérieure.