On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

CAP composites, plastiques chaudronnés

Code certifinfo : 21237

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle

RNCP : 1167

Accessiblité formation continue : Oui

Les pièces plastiques, même en série, demandent parfois des techniques de fabrication manuelles. C'est le travail l'ouvrier ou ouvrière plasturgiste, capables de produire des pièces à l'unité.

Programme :

  • connaissance de la matière : les grandes familles de matériaux, leurs caractéristiques, comportement et méthodes d'analyse, préparation, conditions de mise en oeuvre ;
  • procédés et outillages : caractéristiques, paramètres liés au process, outillages, produits et périphériques associés, maintenance et sécurité des outillages ;
  • prévention des risques : généralités et définitions, hygiène, sécurité et environnement ;
  • TP composites , réalisés en parallèle à la formation théorique et permettant à chacun des participants d'expérimenter les différents procédés de fabrication : stratification au contact, moulage sous vide voie humide et voie sèche, injection basse pression (RTM), etc.
  • TP chaudronnerie : virolage, emboutissage, pliage, techniques d'usinage et d'assemblage ;
  • connaissance de l'entreprise et de son fonctionnement.

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Description des objectifs :

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier spécialisé capable d'utiliser des techniques manuelles, pour réaliser des pièces plastiques à l'unité, et des techniques semi-automatisées, pour fabriquer des pièces en petites séries.

Au cours de sa formation, il apprend toutes les opérations de chaudronnerie des plastiques : traçage, découpe, formage à chaud et à froid, positionnement, assemblage, usinage et la finition. Dans le domaine des composites, il étudie le moulage au contact, le moulage sous vide, la projection simultanée, le frettage et les techniques de finition. Il est également initié à la réparation et sensibilisé aux impératifs de qualité et de productivité.

Le diplômé maîtrise les techniques de fabrication. Il possède en outre une bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité et de protection de l'environnement.

Poursuite :

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible de poursuivre des études :
  • en 2 ans, un Bac pro Plastiques et composites

Débouchés :

Les objectifs :

Opérateur (opératrice) en chaudronnerie plastique lorsqu'il travaille sur les matières plastiques, il exécute le traçage, la découpe, le formage à chaud et à froid, le positionnement, l'assemblage, l'usinage et la finition.

Dans le domaine des composites, il prend le nom de stratifieur-mouliste et fabrique des objets par moulage et par projection. Il maîtrise aussi les techniques de finition. Il possède des notions de réparation.

Comme tous les opérateurs, il commence par préparer son poste de travail (matières, outillages et matériels) en fonction du dossier de fabrication. Il exécute ensuite les instructions de réalisation : celles-ci concernent le matériau, les procédés, les techniques, le niveau de finition, etc.

Il entretient son outillage personnel et participe aux actions de maintenance préventive.

Il tient compte dans son activité des impératifs de qualité et de productivité et respecte les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Après une première expérience dans divers procédés de fabrication, leur activité peut aller de la fabrication du moule à la réalisation de la pièce finie.

Les débouchés :

Les opérateurs en chaudronnerie plastique et composites trouvent des débouchés dans tous les secteurs utilisant ces matériaux : automobile, aéronautique, aérospatiale, sports et loisirs, électricité, électronique, BTP, biens de consommation et d'équipement, etc.