On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

CAP monteur en optique-lunetterie

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 21573

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle

RNCP : 634

Accessiblité formation continue : Oui

Les titulaires du CAP monteur en optique - lunetterie sont des agents d'atelier. Assistants des opticiens, ils travaillent au montage et à la réparation des lunettes. Ils peuvent participer à la vente en conseillant sur le choix de la monture et des verres. Ils assurent un service après-vente (contrôle, ajustage, réparation).

Programme :

L'enseignementcompléments d'optiquepermet aux élèves d'avoir des connaissances de base sur l'oeil et son optique ainsi que des connaissances en optique géométrique : reconnaître la forme et la nature d'un faisceau, les caractéristiques d'un système d'optique pour appliquer les notions acquises en optique lunetterie.

L'étude desmatériaux de baseutilisés pour la fabrication des lentilles et la fabrication des montures leur permet de mieux connaître les compositions, les qualités et les propriétés de ces différents matériaux pour une utilisation adéquate.

La fabrication - usinagenécessite la connaissance des procédés de fabrications relatifs aux différentes familles de lentilles, aux montures métalliques, aux montures plastiques. Les élèves doivent aussi connaître les principes des différents travaux d'atelier pratiqués chez l'opticien - lunetier.

Les propriétés, traitements et caractéristiques des lentillessont enseignés pendant les deux années de formation.

La connaissance du milieu de travail etl'équipement de l'atelier: machines, outillage sont au programme du CAP.

Les cours decontrôles et mesurespermettent de déterminer les notions d'erreur, d'approximation, de tolérances et de normalisations. Ces mesures et contrôles s'appliquent sur les verres, les montures, les appareils utilisés.

Un enseignement en dessin technique permet par unereprésentation graphiquede passer d'une vision spatiale à une projection orthogonale et vice-versa.

Débouchés :

Les objectifs :

Ce diplôme permet d'acquérir les techniques de base en optique - lunetterie et d'entrer dans la vie active avec une qualification reconnue.

Les professionnels titulaires de ce CAP sont capables :
 
  • d'accueillir, d'informer et de conseiller le client sur le choix de sa monture. Ils peuvent donner des conseils sur les produits d'entretien ou enseigner aux porteurs de lentilles les gestes à respecter
  • de déterminer le type de verres correcteurs en fonction de l'ordonnance prescrite par l'ophtalmologiste
  • d'adapter les verres correcteurs sur la monture choisie par le client : ils centrent, taillent à la dimension des montures, montent, adaptent et contrôle les verres fournis par les fabricants.
  • d'adapter la monture sur le client
  • d'assurer la réparation des différentes parties constitutives des montures (branches menaçant de se dévisser, ou au contraire, trop serrées et blessantes derrière l'oreille)
  • de travailler en équipe
  • Les débouchés :

    Le titulaires du CAP monteur en optique travaille dans les magasins d'optique en tant que vendeur-monteur en optique lunetterie.