CAP sérigraphie industrielle

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 21679

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle

RNCP : 671

Accessiblité formation continue : Oui

Le sérigraphe maîtrise une technique d'impression qui repose sur le système du pochoir et utilise une presse qui peut être entièrement automatisée.

Description des objectifs :

Le titulaire du CAP de sérigraphie industrielle peut accéder au métier de conducteur de machines à impression. Professionnel qualifié, il exerce son activité dans des secteurs aussi divers que la publicité, l'industrie automobile, l'électronique, la céramique ou le textile. Il peut être recruté par une entreprise dont l'activité principale est la sérigraphie ou qui possède un atelier intégré à sa production.

Le sérigraphe réalise des travaux d'impression conformes au dossier de fabrication qu'il a analysé au préalable. Pour cela, il élabore la forme imprimante ; il fabrique les écrans à travers lesquels l'encre est pressée pour être déposée sur le support (flacons, affiches publicitaires, puces électroniques). Il choisit les encres selon la nature de ce support (papier, carton, plastique ou autre). Il est capable de composer des teintes selon les besoins et de calculer la consommation d'encre pour le tirage. Il effectue les réglages des presses et du séchoir, et veille au bon fonctionnement des équipements. Avant d'imprimer en série, il vérifie l'impression grâce aux épreuves et y apporte les corrections nécessaires. Enfin, il veille à maintenir une qualité de tirage constante.

Poursuite :

L'objectif de ce CAP est l'insertion professionnelle immédiate, il n'existe pas de bac pro Sérigraphie. Mais il est possible, avec un très bon niveau scolaire, de postuler à un bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option Productions imprimées.

Débouchés :

Les objectifs :

Le conducteur de machines d'impression sérigraphique semi-automatiques et automatiques maîtrise les techniques d'impression souple qui permettent de déposer des couches d'encre sur différents supports (bois, plastique, verre)

Il possède une connaissance générale de la chaîne graphique sérigraphique ainsi que les prérequis nécessaires pour faire face aux évolutions nombreuses du métier d'imprimeur-sérigraphe.

Les débouchés :

Les applications sont nombreuses : publicité, impression textile, électronique, affiches, autocollants, décoration de véhicules entre autres, et l'ouvrier qualifié pourra s'insérer dans ces secteurs, dans une petite unité d'impression intégrée, ou dans une entreprise de sérigraphie, une imprimerie de labeur, où il sera imprimeur sérigraphe, clicheur sérigraphe, etc.