CAP tapissier-tapissière d'ameublement en siège

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 21740

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle

RNCP : 677

Accessiblité formation continue : Oui

A partir de la demande d'un client, le titulaire de ce CAP réalise la garniture et la couverture des sièges de style ou contemporains et de mobiliers divers (canapés, fauteuils, lits). La participation à la restauration de meubles anciens et d'ouvrages précieux se fait sous la responsabilité d'un supérieur.

Programme :

Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines.

Description des objectifs :

Ce CAP prépare à la réalisation et à la réfection de sièges et de lits, mais aussi à la pose de tentures murales et de décors en matériaux souples.

Le titulaire du diplôme connaît les matériaux traditionnels et les techniques de garnissage (crin animal et fibres végétales), les étapes de fabrication, les tissus et les matériaux, les composants auxiliaires (cordes, ficelles, fils, colles), les machines à carder. Il pose des sangles et des ressorts, garnit et habille sièges et lits, procède aux finitions avec des clous, de la passementerie Dans son travail, il relève des mesures, calcule les métrages et procède à la coupe des tissus.

Cet ouvrier qualifié peut travailler au sein d'un atelier artisanal ou dans une PME de tapisserie en siège et d'ameublement.

Poursuite :

Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Il est cependant intéressant d'envisager de continuer ses études.

Débouchés :

Les objectifs :
A partir d'instructions, l'activité professionnelle se décompose en tâches successives, notamment :

  • dégarnir tout ou partie d'un siège ;
  • recoller les taquets en cas de nécessité ;
  • effectuer les opérations de garnissage ;
  • établir un plan de coupe du tissu, le couper et couvrir la garniture ;
  • poser la passementerie ;
  • clouter les clous décoratifs ;
  • fixer la toile jaconas ;
  • dessiner un drapé à partir d'un modèle et l'exécuter ;

Les débouchés :

Cette profession s'exerce en tant que ouvrier qualifié dans les entreprises artisanales ou PME de tapisserie en siège et d'ameublement. L'essentiel du travail s'effectue en atelier de fabrication à l'unité ou sur des petites séries.