On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

CAPA productions horticoles spécialité pépinières

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 22067

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle agricole

RNCP : 2346

Accessiblité formation continue : Oui

Pour cultiver et entretenir les arbres et les plantes d'extérieur, les futurs ouvriers en pépinières étudient l'agronomie, la biologie végétale, les sciences et techniques des végetaux.

Programme :

  • En biologie, agronomie et physique-chimie, les élèves étudient l'organisation et la vie des végétaux : identification des espèces, principales caractéristiques exigences (sol, climat, exposition, engrais). Maladies, parasites et les moyens de lutte.
  • En TP, les élèves réalisent la mise en place et la conduite d'une culture, apprennent les modes de multiplication. Ils doivent préparer les sols pour l'installation des cultures en pleines terre, effectuent la récolte et le conditionnement des végétaux pour leur mise en vente.
  • Ils s'initient à l'utilisation et l'entretien du matériel, des équipements et des bâtiments.
  • Stage en entreprise de 14 à 16 semaines au total.
  • Description des objectifs :

    Ce CAPA forme des ouvriers qualifiés capables d'assurer les travaux d'horticulture courants : préparation et entretien des sols et des cultures, surveillance de la croissance des végétaux, application des fertilisants et traitements nécessaires, récolte et conditionnement des produits. En fonction de la spécialité choisie, ils exercent chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur.

    A propos de l'option :

    Le titulaire de la spécialité pépinières traite principalement lers végétaux d'extérieur : arbres fruitiers, arbustes, plantes ornementales... Il est spécialisé dans la culture de jeunes arbres destinés à être transplantés. Il procède au semis, réalise les travaux de multiplication des plants et assure leur entretien. Il maîtrise les différentes techniques nécessaires à la croissance des arbustes (greffage, tuteurage, taille manuelle ou mécanisée, application d'engrais, traitement phytosanitaire), dont il assure le conditionnement et le stockage.

    Poursuite :

    Le CAPA est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d'études est possible pour compléter sa formation en préparant :
     
  • un BEPA Productions horticoles, spécialité pépinières ou production florales et légumières ;
  • un certificat de spécialisation ;
  • un bac pro Productions horticoles option pépinières pour obtenir un niveau de qualification plus élevé, à condition d'avoir un bon niveau scolaire ;
  • Le diplômé peut acquérir une spécialisation dans le secteur commercial en suivant une formation complémentaire pour faire du conseil et de la vente dans une entreprise d'agrofournitures, jardinerie, grande distribution.

    Débouchés :

    Les débouchés :

    Le diplômé exerce comme ouvrier pépiniériste dans les entreprises de production horticole ou dans les services techniques des collectivités.

    Les objectifs :

    De la préparation du sol au conditionnement des végétaux, l'ouvrier horticole intervient tout au long de la croissance de jeunes plants. En ayant choisi la spécialité pépinières du CAPA, le diplômé s'occupera de végétaux d'extérieur : arbres forestiers, arbres fruitiers, arbustes, plantes ornementales. Il assurera les travaux courants dans une pépinière soit :

  • préparer et entretenir les sols et les cultures,
  • effectuer les travaux nécessaires à la croissance des arbustes : préparation et implantation des pousses, repiquage etc.
  • appliquer les fertilisants et traitements phytosanitaires,
  • assurer le marquage, le conditionnement et le stockage des arbustes.