BEES 1er degré option ski alpin

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 23802

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Brevet d'Etat d'éducateur sportif (1er degré)

RNCP : 2490

Accessiblité formation continue : Oui

Programme :

Pour chacun des trois degrés, le BEES comprend une partie commune à toutes les options sportives (appelée aussi tronc commun ou formation commune) et une partie spécifique à chaque option. Un arrêté spécifique définit pour chaque discipline le référentiel des compétences professionnelles requises pour l'obtention du diplôme et précise éventuellement les conditions d'accès (notamment le niveau de pratique).

Description des objectifs :

Capacités et compétences attestées :
Maîtriser les spécificités techniques, pédagogiques et de sécurité du ski alpin et de ses activités assimilées sur tous les terrains et pour tous publics.
Adapter son intervention auprès des pratiquants qu'il encadre suivant la progression définie par la commission de la formation et de l'emploi du conseil supérieur des sports de montagne.
Démontrer les gestes techniques du ski alpin et de ses activités assimilées à tous les niveaux de pratique.
Concevoir, conduire et évaluer des séances d'initiation, d'enseignement et d'entraînement adaptées aux pratiquants dans le respect de la réglementation de l'activité et du projet pédagogique.
Mettre en oeuvre des parcours pédagogiques spécifiques adaptés aux différents publics accueillis.
Communiquer en langue étrangère dans le cadre de son activité.
Créer, comprendre et gérer la dynamique de groupe.
Travailler en pleine autonomie ou en équipe.
Transmettre à son public les règles de sécurité propres à l'activité et le sensibiliser aux dangers de la montagne.
Intégrer dans son enseignement aux pratiquants, les spécificités de l'environnement montagnard et son respect.
En cas d'incident ou d'accident, analyser la situation, s'organiser et mettre en oeuvre les moyens nécessaires à sa gestion.
S'intégrer le cas échéant dans un dispositif de secours.

Admission :

Le BEES est accessible à partir de 18 ans.
Le BEES 1er degré (niveau bac) exige un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie.

Débouchés :

L'éducateur sportif exerce, la plupart du temps, son activité au titre de travailleur indépendant au sein d'une école de ski (enseignement à des particuliers ou à des groupes), ou comme salarié dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand ou dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat.
Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.

Educateur sportif ou entraîneur ou moniteur de ski
Animateur ou animateur sportif
Educateur territorial des APS (sur concours)