On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Titre professionnel opérateur(trice) de station centrale de télésurveillance

Code certifinfo : 25166

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Titre professionnel (TP de niveau 3)

RNCP : 2387

Accessiblité formation continue : Oui

L'opérateur(trice) en station centrale de télésurveillance et/ou vidéosurveillance assure à distance la sécurité des sites de clients (professionnels, particuliers) en analysant des informations provenant de systèmes de sécurité ou de vidéosurveillance installés sur site.

Description des objectifs :

Le poste de travail de l'opérateur (trice) est constitué de plusieurs écrans de réception d'information et d'un terminal téléphonique doté de plusieurs lignes. L'emploi s'exerce la plupart du temps en position assise. Les informations sont réceptionnées sur le poste de l'opérateur (trice) sous forme de messages ou d'images.
En cas d'alarme (s) ou d'anomalie (s) avérée (s), l'opérateur (trice) déclenche les actions définies dans les consignes données par le client, dans le respect de la réglementation en vigueur et des procédures du centre d'exploitation dans lequel il (elle) exerce son activité. Il (elle) participe également à la traçabilité de l'activité (main courante informatisée).

L'opérateur (trice) utilise les dispositifs et matériels de télésurveillance et de vidéosurveillance soit indépendamment, soit de façon complémentaire :

  • dans le cas d'un dispositif de vidéosurveillance, l'activité est centrée sur le traitement d'images
  •  pour l'activité en centrale de télésurveillance, la vidéosurveillance est un dispositif complémentaire au dispositif de traitement des alarmes.L'opérateur (trice) peut l'utiliser pour le contrôle d'accès, les levées de doute en cas d'alarme, mais aussi pour effectuer des rondes à distance

En télésurveillance, les stations fonctionnent 24 h / 24 et 365 jours par an.L'activité se déroule par vacations continues de jour comme de nuit, fins de semaine et jours fériés compris.
En vidéosurveillance, l'ampleur d'ouverture des centres d'exploitation varie en fonction de l'activité de l'exploitant.

Débouchés :

Métier visé : agent de sécurité;