On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Master sciences et technologies mention mécanique, énergétique et ingénierie spécialité génie électrique et mécanique des fluides

Code certifinfo : 26767

Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)

Type de certification : Master

Accessiblité formation continue : Oui

Description des objectifs :

Le titulaire de master professionnel possède une double compétence originale et unique en France. C'est un spécialiste en génie électrique et en mécanique des fluides qui peut postuler dans des secteurs industriels où génie électrique et mécanique des fluides sont présents ou simplement liés. Des débouchés industriels particulièrement large concernent soit l'énergie électrique (production, transport) soit les transports (terrestre, aérien et spatial ) soit la chimie fine et lourde (pétrochimie, cimenterie, agroalimentaire, pharmaceutique). Les métiers de l'ingénierie aussi bien en développement, en production, qu'en commercialisation sont visés. Sont également envisageables tous les métiers d'expertises en prévention et en évaluation des risques industriels liés par exemple aux phénomènes électrostatiques, à la fiabilité électromagnétique électrique et à la compatibilité électromagnétique, mais aussi tous les métiers de la recherche ayant trait aux phénomènes électriques liés aux écoulements (contrôle et risques).

Admission :

Le recrutement est automatique pour tout étudiant ayant obtenu une licence relevant de l'électronique, de la mécanique ou de la physique (EEA, génie électrique, télécom , maintenance industrielle ou autre)

Un recrutement sur dossier est prévu pour les autres étudiants intéressés titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent. Ils peuvent postuler sur dossier. Un CV et une lettre de motivation leur sont demandés. Leur acceptation dans la formation est soumise à une commission locale.

Poursuite :

Si la principale vocation est l'insertion dans une entreprise, des passerelles pourront cependant être étudiées pour envisager une poursuite d'étude à travers un doctorat dans un laboratoire de recherche.

Débouchés :

Les objectifs :

Cette formation permet d'obtenir une double compétence et de former des spécialistes, à la fois, en génie électrique et en mécanique des fluides.

Les débouchés :

La pluridisciplinarité de cette formation offre des débouchés industriels particulièrement large.