Technicien supérieur de l'équipement et de l'aménagement des territoires

Code certifinfo : 31698

Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)

Type de certification : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

RNCP : 2853

Accessiblité formation continue : Non

Programme :

La scolarité dure deux années. Une année de cycle préparatoire pour les bacheliers est complétée par une année de cycle professionnel. La première est une année de remise à niveau. La seconde année sera suivie au minimum par les lauréats du concours qui sont titualires d'un diplôme de niveau bac + 2 présent dans une liste établie.

Le cycle professionnel comprend des enseignements transversaux généraux (environnemant institutionnel et professionnel, outils et méthodes, stage découverte métiers, communication écrite et orale) ; trois modules techniques (conception d'objet technique, équipements publics de proximité, politiques publiques et planification) ; un domaine d'approfondissement parmi trois possibles (infrastructure - transport ou ville - bâtiment ou environnement, risques et territoires) ainsi que deux stages (un découverte des services et des métiers et un en milieu professionnel). De plus, des cours de langues (anglais et espagnol) sont proposés par l'ENTE. Ils sont obligatoires pour ceux qui souhaitent effectuer leur stage à l'étranger.

Description des objectifs :

Le titulaire de ce diplôme doit travailler cinq années pour l'Etat ou la collectivité organisatrice du concours réussi. On attend du technicien supérieur de l'équipement et de l'aménagement des territoires issu de l'Ecole nationale des techniciens de l'Equipement (ENTE) qu'il soit capable de répondre aux besoins propres du ministère ou de toute autre institution ou collectivité française (Ville de Paris, France Télécom, Conseils généraux et autres) voire européenne. Il maîtrise les connaissances techniques de base, les outils et les méthodes afin de pouvoir s'adaptater à toutes les situations professionnelles. Le technicien supérieur de l'Equipement assure souvent des fonctions d'adjoint à un fonctionnaire d'un grade supérieur.

Admission :

Seuls les lauréats des concours externes de technicien supérieur de l'Equipement pour l'Etat ou de technicien supérieur de la Ville de Paris sont formés à l'Ecole nationale des techniciens de l'équipement (ENTE). Pour les bacheliers, la formation dure deux années. Pour certazins diplômés de niveau bac + 2, la formation ne dure qu'une année.

Débouchés :

Les objectifs :
 

La formation diplômante des techniciens supérieurs de l'équipement et de l'aménagement des territoires délivrée par l'Ecole nationale des techniciens de l'Equipement (ENTE) correspond à la formation initiale des techniciens supérieurs de l'Equipement pour les besoins propres du ministère et pour d'autres institutions et collectivités françaises (Ville de Paris, France Télécom, Conseils généraux et autres). Elle donne des connaissances techniques de base, des outils et des méthodes afin de faciliter aux stagiaires leur adaptation à toutes les situations professionnelles.

Les débouchés :
 

Les titulaires du diplôme de technicien supérieur de l'Equipement doivent obligatoirement travailler cinq années pour un ministère ou pour d'autres institutions et collectivités françaises (Ville de Paris, France Télécom, Conseils généraux et autres).