Bac techno série sciences et technologies de la gestion (STG) spécialité gestion des systèmes d'information

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 31981

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Baccalauréat technologique

Accessiblité formation continue : Oui

Le bac STG prépare à l'ensemble des activités tertiaires d'une entreprise ou d'une administration. Il est destiné aux élèves motivés par les techniques de communication et de gestion, l'organisation et le fonctionnement, la comptabilité et la finance ou encore les activités de mercatique. L'expression écrite et orale, la maîtrise des langues étrangères sont des atouts indispensables.

Programme :

La classe de première offre deux options, communication et gestion, qui mènent aux quatre options du diplôme.

Enseignements communs
 
  • Économie, droit et management des organisations sont communs à tous les élèves de première et de terminale STG. Les cours portent sur l'entreprise (administration, entreprise publique ou privée), son environnement économique, juridique, et l'ensemble des techniques au service de sa gestion, de sa communication interne et externe. Ils intègrent la mise en oeuvre des outils informatiques, bureautiques et télématiques.
  • En communication, on aborde les comportements, la psychologie sociale, la communication, l'information et l'organisation. L'enseignement comporte des cours théoriques et des études de situations réelles. Il s'appuie largement sur les technologies de l'information et de la communication.
  • En gestion, le programme comporte 4 parties : l'entreprise et son fonctionnement, les systèmes d'information et les bases de données, la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.
  • Gestion des systèmes d'information
     
  • Système d'information et organisation : le SI et les enjeux d'organisation, quels sont les acteurs, qu'est-ce qu'un processus organisationnel, comment s'organise et se pilote un projet de SI.
  • Les services fournis par le SI et les technologies associées : la gestion des données, l'échange d'informations, le recours aux applications.
  • Évolutions et développement d'applications : cadre de développement, adaptation et intégration à l'organisation (exploitation des données, documentation de l'application).
  • Description des objectifs :

    Le bac STG fonctionne selon le principe de la spécialisation progressive : deux spécialités sont proposées en première (communication et gestion), quatre en terminale.

    A propos de l'option :

    La spécialité gestion des systèmes d'information est ouverte aux élèves ayant choisi la spécialité gestion en première. Elle prépare plus particulièrement aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en informatique appliquée à la gestion, services et réseaux de communication, informatique d'organisation et systèmes d'information, gestion des activités du commerce électronique, ainsi qu'aux formations en gestion des PME, logistique et transport, gestion des entreprises et des administrations, comptabilité et gestion des organisations. Elle donne également accès aux cursus universitaires longs valorisant l'approche des systèmes d'information en gestion par la voie des premiers cycles en économie et gestion, des DEUST ou des licences professionnelles post-BTS ou post-DUT.

    Admission :

    En formation initiale, la préparation au bac techno dure deux ans en lycée : classe de première et de terminale.

    Pour être admis en bac STG GSI, il est préférable d'avoir suivi en seconde les couples d'enseignements de détermination suivants : informatique de gestion et de communication + LV2 ou informatique de gestion et de communication + sciences économiques et sociales tout en continuant l'étude de la LV2.

    Poursuite :

    BTS assistant PME, ou Informatique de gestion, Commerce... ou DUT Informatique, Gestion des entreprises et des administrations, Statistique et traitement informatique des données etc. puis licence pro : 2 et 3 ans d'études pour des diplômes qui ouvrent la porte à l'insertion professionnelle.

  • L'université
  • 3 à 5 ans d'études pour obtenir une licence puis un master (pro ou recherche). La réussite à l'université demande de bien choisir son parcours en fonction du profil du bac, et surtout un bon niveau en culture générale.

    Les licences AES, droit, gestion.

  • Les écoles spécialisées
  • Elles délivrent en 2 à 5 ans des diplômes spécifiques, recrutent le plus souvent sur concours et les inscriptions se font en début d'année de terminale.

    Les filières du commerce, de la vente, de la gestion, de la comptabilité accueillent plus particulièrement les bacheliers STG.

  • Les classes prépa
  • Environ 25 prépas économiques et commerciales option technologique sont réservées aux bacheliers STG. Elles accueillent des élèves qui ont un très bon dossier scolaire une grande capacité de travail.

    Débouchés :

    Les objectifs :

    Le bac STG prépare à l'ensemble des activités tertiaires d'une entreprise ou d'une administration. Il est destiné aux élèves motivés par les techniques de communication et de gestion, l'organisation et le fonctionnement, la comptabilité et la finance ou encore les activités de mercatique. L'expression écrite et orale, la maîtrise des langues étrangères sont des atouts indispensables.