Code certifinfo : 42491
Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)
Type de certification : Licence professionnelle
RNCP : 3618
Accessiblité formation continue : Oui
Les secteurs de l'automobile, de l'électroménager, de l'aéronautique, de la mesure-instrumentation, ou du médical enregistrent des besoins croissants en électronique analogique. Afin de répondre à leur demande, cette licence forme des électroniciens architectes de système, et experts en ce domaine. Ils connaissent bien les principales fonctions de la spécialité : amplification, filtrage, génération de signaux, transmission, commutation, conversion de puissance... Ils peuvent ainsi accomplir les diverses activités de conception et de réalisation des systèmes analogiques : choix techniques (composants classiques ou composants intégrés...), application des règles de compatibilité électromagnétique, réalisation du schéma des circuits sur poste de CAO (conception assistée par ordinateur), simulation, réalisation des cartes électroniques qui seront ensuite contrôlées sur banc de tests (caractérisation). Autres activités possibles : mise en oeuvre de la technologie CMS (composants montés en surface) ; ou encore, conception et fabrication de circuits intégrés.
Tout au long de leur travail, ces personnels prennent en compte les impératifs économiques qui leur sont imposés (coût, délais, qualité...).
Description des objectifs :
Les secteurs de l'automobile, de l'électroménager, de l'aéronautique, de la mesure-instrumentation, ou du médical enregistrent des besoins croissants en électronique analogique. Afin de répondre à leur demande, cette licence forme des électroniciens architectes de système, et experts en ce domaine. Ils connaissent bien les principales fonctions de la spécialité : amplification, filtrage, génération de signaux, transmission, commutation, conversion de puissance... Ils peuvent ainsi accomplir les diverses activités de conception et de réalisation des systèmes analogiques : choix techniques (composants classiques ou composants intégrés...), application des règles de compatibilité électromagnétique, réalisation du schéma des circuits sur poste de CAO (conception assistée par ordinateur), simulation, réalisation des cartes électroniques qui seront ensuite contrôlées sur banc de tests (caractérisation). Autres activités possibles : mise en oeuvre de la technologie CMS (composants montés en surface) ; ou encore, conception et fabrication de circuits intégrés. Tout au long de leur travail, ces personnels prennent en compte les impératifs économiques qui leur sont imposés (coût, délais, qualité...).