Conseil-expert en objets d'art

Certification abandonnée — Cette certification a été archivée et n'est pas remplacée par une autre certification.
La fiche descriptive de cette certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome et les référentiels.

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 86614

Niveau européen : Niveau BUT, Licence, Licence Pro

Type de certification : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

RNCP : 24837

Accessiblité formation continue : Oui

Le conseil-expert aime les objets qu'il recherche dans tous les lieux où il pourra chiner : les puces, les brocantes, les vide greniers, les salles des ventes et de ventes aux enchères. C'est quelqu'un qui est en lien avec de nombreux professionnels,

Description des objectifs :

Compétences ou capacités attestées
1. Définir un parcours de prospection pour acquérir ou vendre des objets au vu de son niveau de négoce ou de celui d'autres professionnels;
2. Mobiliser les réseaux pour collecter des informations plus complètes sur la rentabilité de chaque client, prospect et concurrent, et rechercher des objets similaires à sa gamme de produits ;
3. Effectuer des travaux de recherche pour identifier et estimer des objets à vendre dans ses boutiques ou lieux de ventes ambulants ;
4. Améliorer la portée de son activité et de sa boutique en ligne pour influencer le processus d'achat des prospects et de sa clientèle et attirer le chaland ;
5. Développer des actions marketing pour inciter à l'achat au(x) point(s) de vente selon les agendas des événements (foires, vide greniers, marchés et brocantes, salle des ventes, p.ex.)
6. Estimer la valeur d'objets d'art pour lui attribuer une valeur marchande en rapport avec les prix du marché.
7. Effectuer la traçabilité de l'oeuvre pour sécuriser l'authentification, l'expertise et la définition d'une valeur
8. Réaliser une transaction commerciale dans le but de segmenter et revendre chaque objet du lot à un prix supérieur.
9. Conduire une transaction pour fixer le meilleur prix d'achat ou de vente
10. Organiser le transport des objets d'art et de décoration pour garantir l'intégrité des objets transportés
11. Donner de la valeur aux objets par des réparations d'usage en vue de favoriser le prix de vente et l'achat immédiat.
12. Négocier et créer de la dette avec sa banque, garantir auprès d'une assurance professionnelle la valeur du stock dont il doit disposer pour assurer sa pérennité.
13. Gérer son commerce pour être identifié par les administrations et groupements professionnels comme un professionnel responsable.
14. Aménager l'espace de vente pour mettre en scène et promouvoir les objets.

Débouchés :

Secteurs d'activité :

  • commerce.
  • culture.
  • collectivités territoriales

Le négociateur en objets d'art et de décoration travaille :

  • Soit à son compte en indépendant, ou en tant que gérant ou propriétaire d'un commerce,
  • Soit sous l'autorité d'un galeriste, d'un antiquaire, ou d'un brocanteur,
  • Soit sous l'autorité d'un commissaire-priseur,
  • Soit en qualité de chef de service ou de département dans les grandes structures.