Code certifinfo : 42534
Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)
Type de certification : Licence professionnelle
RNCP : 3668
Accessiblité formation continue : Oui
Cette licence donne aux étudiants les méthodes et les outils indispensables pour conduire un projet industriel et animer une équipe.
L'option 1 débouche sur des métiers de gestionnaire de production. Ils organisent la fabrication pour que les commandes soient réalisées dans les délais, avec la qualité requise. Parmi les activités exercées : diagnostic d'un système de production, amélioration de l'organisation des ateliers, intégration des données de gestion de production dans le système d'information de l'entreprise...
Les diplômés de l'option 2 mettent en place et coordonnent les activités de conception et d'industrialisation des nouveaux produits : étude de marché, analyse de la valeur, ingénierie simultanée (on définit en même temps le produit et son processus de fabrication), gestion de la qualité...
L'option 3 permet de piloter, mais aussi d'améliorer, la fonction logistique des entreprises, qui inclut toutes les activités associées à la circulation des flux de produits, depuis les commandes fournisseurs jusqu'à la livraison des clients.
L'option 4 prépare à la maintenance des équipements de plasturgie (machines d'injection, d'extrusion...) : analyse des matériels, définition des interventions de maintenance préventive, organisation et suivi du travail des équipes, mise en place d'indicateurs de performance.
Description des objectifs :
Cette licence donne aux étudiants les méthodes et les outils indispensables pour conduire un projet industriel et animer une équipe. L'option 1 débouche sur des métiers de gestionnaire de production. Ils organisent la fabrication pour que les commandes soient réalisées dans les délais, avec la qualité requise. Parmi les activités exercées : diagnostic d'un système de production, amélioration de l'organisation des ateliers, intégration des données de gestion de production dans le système d'information de l'entreprise... Les diplômés de l'option 2 mettent en place et coordonnent les activités de conception et d'industrialisation des nouveaux produits : étude de marché, analyse de la valeur, ingénierie simultanée (on définit en même temps le produit et son processus de fabrication), gestion de la qualité... L'option 3 permet de piloter, mais aussi d'améliorer, la fonction logistique des entreprises, qui inclut toutes les activités associées à la circulation des flux de produits, depuis les commandes fournisseurs jusqu'à la livraison des clients. L'option 4 prépare à la maintenance des équipements de plasturgie (machines d'injection, d'extrusion...) : analyse des matériels, définition des interventions de maintenance préventive, organisation et suivi du travail des équipes, mise en place d'indicateurs de performance.