Code certifinfo : 42679
Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)
Type de certification : Licence professionnelle
RNCP : 3435
Accessiblité formation continue : Oui
Au huitième rang des secteurs économiques français, l'emballage représente 3 000 entreprises et emploie 130 000 salariés. La décision d'achat des consommateurs se joue de plus en plus sur l'emballage. Considéré comme un instrument essentiel de vente et de promotion des produits nouveaux, il représente en moyenne 10 à 20 % du prix de revient des produits alimentaires et plus de 50 % de celui de certains produits de beauté ou de certains médicaments. La fabrication des emballages répond aussi à des normes réglementaires en termes de protection de l'environnement et de sécurité du consommateur.
Cette licence forme des responsables du choix et de la mise en oeuvre de l'emballage. Dans un service packaging par exemple, ils organisent des essais, mettent au point ou appliquent des tests de contrôle, établissent des cahiers des charges, veillent aux aspects réglementaires. Les principaux débouchés se situent dans les services développement et technico-commercial des fabricants d'emballages, les services de contrôle qualité, de recherche-développement, d'achats et de conditionnement des utilisateurs (agroalimentaire, cosmétiques, pharmacie), dans la grande distribution, le conseil et la gestion des déchets.
Description des objectifs :
Au huitième rang des secteurs économiques français, l'emballage représente 3 000 entreprises et emploie 130 000 salariés. La décision d'achat des consommateurs se joue de plus en plus sur l'emballage. Considéré comme un instrument essentiel de vente et de promotion des produits nouveaux, il représente en moyenne 10 à 20 % du prix de revient des produits alimentaires et plus de 50 % de celui de certains produits de beauté ou de certains médicaments. La fabrication des emballages répond aussi à des normes réglementaires en termes de protection de l'environnement et de sécurité du consommateur. Cette licence forme des responsables du choix et de la mise en oeuvre de l'emballage. Dans un service packaging par exemple, ils organisent des essais, mettent au point ou appliquent des tests de contrôle, établissent des cahiers des charges, veillent aux aspects réglementaires. Les principaux débouchés se situent dans les services développement et technico-commercial des fabricants d'emballages, les services de contrôle qualité, de recherche-développement, d'achats et de conditionnement des utilisateurs (agroalimentaire, cosmétiques, pharmacie), dans la grande distribution, le conseil et la gestion des déchets.